• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Après la fusillade au Musée juif de Bruxelles : la synagogue de Lille sous surveillance policière

Devant le synagogue de Lille, ce dimanche matin. / © France 3
Devant le synagogue de Lille, ce dimanche matin. / © France 3

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré samedi soir que les mesures de protection des lieux juifs  avaient été immédiatement renforcées après la fusillade au Musée Juif de Bruxelles. A Lille, des policiers surveillent la synagogue. 

Par EM avec AFP

"Le ministre de l'Intérieur m'a assuré de son soutien, de sa vigilance et du renforcement immédiat des mesures de protection devant les lieux juifs en France", a dit le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui, qui venait de s'entretenir longuement par téléphone avec M. Cazeneuve, quelques heures après l'attaque ayant fait trois morts et un blessé grave. Ce dimanche matin, la surveillance policière était visible devant la synagogue de Lille. 
La synagogue de Lille sous surveillance policière

Montée des extremismes

Réagissant à l'attaque de Bruxelles, le président du consistoire - organisme représentant toutes les tendances de la communauté juive auprès des pouvoirs publics - a dit sa "colère" et son "inquiétude". "Après Toulouse, c'est Bruxelles, dans un climat d'augmentation régulière de l'antisémitisme en Europe", antisémitisme qui "tue à nouveau à la veille des élections européennes", a-t-il poursuivi.

"J'espère un réveil des démocraties européennes contre la montée des extrémismes, pour que, 70 ans après la Shoah, on mette un frein définitif à cet antisémitisme meurtrier", a encore dit Joël Mergui, exprimant au nom de la communauté juive de France - la plus importante d'Europe - sa solidarité à celles de Bruxelles et de Belgique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus