Selon un sondage Ipsos/Steria, Marine Le Pen arriverait largement en tête dans le Nord-Ouest (32,6%), largement devant l'UMP (17,8%) et le PS (12,1%).
Le Front national mené par Marine Le Pen est largement en tête des élections européennes dans la circonscription Nord-Ouest, selon des estimations de l'institut Ipsos/Steria. La liste conduite par la conseillère régionale Nord Pas-de-Calais obtient 32,6%. Cela permettrait au FN d'obtenir de 4 à 5 sièges.
L'UMP, dont la liste est menée par Jérôme Lavrilleux n'obtient que 17,8% dans ce même sondage et devrait se contenter de deux sièges. Le Parti socialiste conduit par Gilles Pargneaux arrive troisième avec 12,1%. L'UDI-MoDem de Dominique Riquet obtiendrait 9,9% et Europe Ecologie (Karima Delli) 7%. Ils parviennent eux aussi à décrocher un siège. Quant au Front de gauche, l'issue est encore incertaine : avec 6,3% des suffrages selon Ipsos/Steria, la liste menée par Jacky Henin n'est pas assurée d'envoyer un élu au Parlement européen.
"Au-delà de mes espérances"
"Le peuple souverain a parlé, haut et clair, a déclaré Marine Le Pen. Le peuple souverain a clamé qu'il voudrait reprendre en main les rênes de son destin. (...) A la coalition de ceux qui ne croient plus en la France, le peuple souverain a clamé qu'il voulait reprendre en main son destin. (...) Les Français ne veulent plus être dirigés du dehors à des lois qu'ils n'ont pas voté et à des commissaires qui ne se sont pas soumis au suffrage universel". C'est un immense honneur", a continué Marine Le Pen. "La lutte pour la grandeur de la France et un avenir d'espoir pour nos enfants doit à présent nous rassembler."Au niveau national, les estimations vont dans le même sens que dans la circonscription Nord-Ouest avec une ampleur moindre. Le FN est largement en tête (25%) devant l'UMP (20,3%) et le PS (14,7%), selon Ipsos/Steria.
En forte progression par rapport à 2009
En cinq ans, la présidente du Front national Marine Le Pen a réussi à tripler son score : en 2009, lors du précédent scrutin européen, elle n'était arrivée que quatrième avec 10,18% des voix.