Européennes : Marine Le Pen largement en tête dans le Nord-Ouest

Selon un sondage Ipsos/Steria, Marine Le Pen arriverait largement en tête dans le Nord-Ouest (32,6%), largement devant l'UMP (17,8%) et le PS (12,1%). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Front national mené par Marine Le Pen est largement en tête des élections européennes dans la circonscription Nord-Ouest, selon des estimations de l'institut Ipsos/Steria. La liste conduite par la conseillère régionale Nord Pas-de-Calais obtient 32,6%. Cela permettrait au FN d'obtenir de 4 à 5 sièges.

L'UMP, dont la liste est menée par Jérôme Lavrilleux n'obtient que 17,8% dans ce même sondage et devrait se contenter de deux sièges. Le Parti socialiste conduit par Gilles Pargneaux arrive troisième avec 12,1%. L'UDI-MoDem de Dominique Riquet obtiendrait 9,9% et Europe Ecologie (Karima Delli) 7%. Ils parviennent eux aussi à décrocher un siège. Quant au Front de gauche, l'issue est encore incertaine : avec 6,3% des suffrages selon Ipsos/Steria, la liste menée par Jacky Henin n'est pas assurée d'envoyer un élu au Parlement européen.

Estimations Européennes 2014 (circonscription Nord-Ouest) | Create Infographics


"Au-delà de mes espérances"

"Le peuple souverain a parlé, haut et clair, a déclaré Marine Le Pen. Le peuple souverain a clamé qu'il voudrait reprendre en main les rênes de son destin. (...) A la coalition de ceux qui ne croient plus en la France, le peuple souverain a clamé qu'il voulait reprendre en main son destin. (...) Les Français ne veulent plus être dirigés du dehors à des lois qu'ils n'ont pas voté et à des commissaires qui ne se sont pas soumis au suffrage universel".  C'est un immense honneur", a continué Marine Le Pen. "La lutte pour la grandeur de la France et un avenir d'espoir pour nos enfants doit à présent nous rassembler."

Au niveau national, les estimations vont dans le même sens que dans la circonscription Nord-Ouest avec une ampleur moindre. Le FN est largement en tête (25%) devant l'UMP (20,3%) et le PS (14,7%), selon Ipsos/Steria. 

En forte progression par rapport à 2009

En cinq ans, la présidente du Front national Marine Le Pen a réussi à tripler son score : en 2009, lors du précédent scrutin européen, elle n'était arrivée que quatrième avec 10,18% des voix.
Score du FN aux élections européennes (Nord-Ouest) | Create Infographics


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information