Quand Rio Mavuba (LOSC) parle de son père Ricky, international zaïrois, présent à la Coupe du Monde 1974

Rio Mavuba, le maillot du Zaïre et son père Ricky dans les années 70. / © LOSC TV/Montage France 3
Rio Mavuba, le maillot du Zaïre et son père Ricky dans les années 70. / © LOSC TV/Montage France 3

Dans une vidéo publiée par le club, Rio Mavuba, capitaine du LOSC, évoque avec émotion son père Ricky, ancien international zaïrois, qui a participé à la Coupe du Monde 1974. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

1974-2014. 40 ans qui séparent deux Coupes du monde. 40 ans qui séparent un père de son fils. Rio Mavuba, international français qui va participer avec la France à son premier Mondial. Ricky Mavuba, son père, qui faisait partie de la première équipe d'Afrique Noire à participer à un Mondial. C'était en Allemagne en 1974.

Une histoire émouvante qui remonte forcément à la surface ces derniers jours. A Clairefontaine, lieu de rassemblement des Bleus, Mavuba en a parlé en conférence de presse : "Même si je n'ai pas eu énormément de sélections, le lien avec la France reste particulier pour moi. C'est le pays qui m'a accueilli, donc forcément, en être l'ambassadeur à travers ce Mondial, c'est un moment fort dont on se souvient. C'est aussi une fierté de pouvoir marcher sur les pas (de mon père). Ça me tenait à coeur, notamment en 2006, car lui a joué le Mondial en Allemagne en 1974. 40 ans après, je sais que ça rend ma famille fière, forcément. C'est beaucoup d'émotion." 

Dans une vidéo publiée par le LOSC (dans laquelle on le voit aussi jouer au ping-pong, commenter du basket, piloter une Formule 1...) , le capitaine se voit offrir un maillot des Leopards et évoque son père surnommé "le sorcier", parce qu'à "chaque corner, il sortait un mouchoir blanc avant de tirer un corner direct. Il en marquait souvent, il paraît..." Rio Mavuba découvre aussi dans ce reportage des images de son père qu'il n'avait jamais vues...
mavubalosc

Ricky Mavuba a participé à la coupe du monde 1974, en Allemagne,  avec le Zaïre mais il est resté remplaçant et n'a donc participé à aucune des 3 défaites de son pays, notamment contre le Brésil (3-0). Il jouait milieu défensif. 
videomavuba2705

Ricky Mavuba a été sacré champion d'Afrique des Nations à deux reprises dans les années 70. Avec sa famille, il a fui la guerre civile en Angola. Sa femme, Thérèse, a donné naissance à son fils en mai 1984 en pleine mer. C'est sur ce bateau, que Ricky Mavuba a prénommé son fils Rio (fleuve). Ricky Mavuba est décédé en 1997.

Ci-dessous, sur une photo officielle de l'équipe du Zaïre, on reconnaît Ricky, le père de Rio, le seul qui porte des lunettes !

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus