La soeur d'un détenu qui s'est suicidé à la prison de Maubeuge, demande réparation à la Garde des Sceaux

La soeur d'un détenu, mort en août 2010 à l'hôpital de Maubeuge (Nord) après une tentative de suicide en prison deux mois auparavant, a demandé
mercredi réparation à la Garde des Sceaux, a annoncé l'Observatoire international des prisons (OIP).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Souad Y. a adressé à la Garde des Sceaux (Christiane Taubira) une demande de réparation pour le préjudice causé par le décès de son frère en détention", a indiqué l'OIP dans un communiqué.

"En parallèle, son avocat demande la réouverture de l'instruction concernant la plainte que sa cliente avait déposée pour +non-assistance à personne en danger+ et +mise en danger de la vie d'autrui+, classée sans suite", a ajouté l'association.

"Fragilité psychique extrême"

"Incarcéré en novembre 2009 (pour trafic de stupéfiants, NDLR), Malek Y. souffrait d'une fragilité psychique extrême. Pendant les sept mois de sa détention, il n'a eu de cesse de tenter de se donner la mort : au total, pas moins de 10 tentatives de suicides ont été consignées par l'administration pénitentiaire", assure l'OIP.

L'organisation affirme que "l'administration pénitentiaire s'est contentée d'une surveillance renforcée, notamment en affectant dans la cellule de Malek son frère, détenu dans le même établissement". L'Etat a été condamné le 29 octobre 2013 par le tribunal administratif de Lille pour "faute" après le suicide d'un autre détenu à la prison de Maubeuge (Nord) en 2008.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information