Neuf candidats se présentent à la succession de Jean-Louis Borloo, député UDI démissionnaire dans la 21e circonscription du Nord, pour une élection législative partielle qui se déroulera les 22 juin et 29 juin, selon l'arrêté préfectoral publié vendredi.
M. Borloo avait annoncé le 6 avril qu'il renonçait à tous ses mandats et postes politiques pour des raisons de santé, et donné sa démission de son mandat de député début mai. Laurent Degallaix, tout juste élu maire de Valenciennes, sera le candidat de l'UDI.
"Je ne pensais pas livrer ce combat", a avoué à l'AFP M. Degallaix qui aurait souhaité que M. Borloo garde son mandat, "mais il a réussi à me convaincre de partir au combat".
"Je pense qu'il va s'impliquer dans la campagne, il va m'aider autant que faire se peut", a ajouté Laurent Degallaix.
9 candidats
Face à lui se présentent huit autres candidats, un de plus qu'en 2012. Lors des dernières élections, Jean-Louis Borloo l'avait emporté au second tour contre le candidat du Front de Gauche Fabien Thiémé avec 55,83% des voix.Le Front de Gauche sera cette fois représenté par Patrick Kolebacki. La voix des Verts, en troisième position au premier tour en 2012, sera portée par Frédéric Bigot, dont la remplaçante est le porte-parole du parti, Sandrine Rousseau. Le FN est représenté par Jean-Luc François Laurent.