Franck Ribéry souffre depuis 7 semaines d'une lombalgie chronique et n'a participé à aucun des 2 premiers matches de préparation de l'équipe de France. Le Boulonnais pourra-t-il jouer la Coupe du Monde au Brésil ? Le staff des Bleus se refuse pour le moment à envisager un forfait.
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a affirmé dimanche que la situation n'avait pas évolué concernant Franck Ribéry, touché au dos, et que l'objectif était toujours qu'il soit disponible pour le dernier match de préparation au Mondial-2014, contre la Jamaïque, au Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole, le 8 juin. "Il n'y a rien de plus qu'hier. En 24 heures qu'est-ce que vous voulez qu'il se passe? L'objectif est qu'il soit disponible pour le match contre la Jamaïque, dimanche prochain", a déclaré Deschamps. Selon la même logique, le sélectionneur a également affirmé que la liste des 23 qu'il doit livrer à la Fifa lundi ne serait pas modifiée: "Il n'y a pas de choses graves qui soient arrivées pendant ce match. Aujourd'hui, je n'ai pas de matière à changer".
Samedi, le sélectionneur avait toutefois reconnu que les douleurs dorsales de la pièce maîtresse des Bleus étaient problématiques, expliquant que "si on en est là c'est qu'il y a quelque chose", ce qui a alimenté les doutes sur la participation du joueur du Bayern à la Coupe du monde. Mais il avait ajouté que le staff espérait le récupérer pour le match face aux Jamaïquains. Quelques heures auparavant, le joueur, qui est ménagé depuis plus d'une semaine, était allé passer des examens dans un hôpital parisien.
On a besoin d'un Franck au top.
Dimanche soir, Franck Ribéry est venu féliciter ses équipiers sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice, après leur match nul contre le Paraguay (1-1), leur adressant des tapes amicales, comme pour témoigner de sa motivation et de sa détermination à être de l'aventure brésilienne. "Bien sûr qu'il a envie d'être avec nous, qu'il a envie de jouer", a déclaré son équipier Blaise Matuidi. "S'il est encore là, c'est qu'il va revenir. On a besoin d'un Franck au top".
Mais selon l'Equipe, son dos le fait toujours souffrir, même au repos, et il n'est pas certain qu'il puisse reprendre l'entraînement collectif, mercredi, comme l'espérait le staff de l'équipe de France. Le sélectionneur, Didier Deschamps, communiquera ce lundi soir sa liste définitive des 23 joueurs qui partiront au Brésil. En cas de blessure grave avérée, il a jusqu'à 24 heures avant le premier match (le 15 juin contre le Honduras) pour appeler un remplaçant.