Deux joueurs de Valenciennes et un Lensois ont été retenus par leur sélection nationales pour disputer le Mondial brésilien : le Ghanéen Majeed Waris, l'Algérien Carl Medjani et le Camerounais Edgar Salli.
Après le Lillois Salomon Kalou retenu par la Côte d'Ivoire, trois autres joueurs ayant évolué cette saison pour des clubs nordistes ont reçu ce lundi leur ticket pour le Brésil : les Valenciennois Majeed Waris (Ghana) et Carl Medjani (Algérie) ainsi que le Lensois Edgar Salli (Cameroun).Prêté par le Spartak Moscou au VAFC début janvier, Majeed Waris a été l'un des rares joueurs valenciennois à s'illustrer sur le terrain cette saison, avec 9 buts marqués en seulement 16 matches de Ligue 1. Retenu par le sélectionneur Kwesi Appiah, il va côtoyer au sein de la sélection des joueurs d'expérience comme Asamoah Gyan (Al Ain) et Sulley Muntari (Milan AC), qui joueront leur troisième Coupe du monde d'affilée, mais aussi Kevin-Prince Boateng (Milan AC), Kwadwo Asamoah (Juventus), Michael Essien (Milan AC) et les frères André et Jordan Ayew (OM et Sochaux). Les "Black Stars" auront fort à faire dans le groupe G face à l'Allemagne, au Portugal et aux Etats-Unis.
Equipier de Waris à Valenciennes cette saison, le défenseur Carl Medjani, prêté par Monaco, fait partie des 23 Algériens choisis par Vahid Halilhodzic pour la Coupe du Monde. Les "Fennecs" joueront dans le groupe H contre la Belgique, la Corée du Sud et la Russie.
Le milieu lensois Edgar Salli (prêté lui aussi par Monaco) a été retenu par le sélectionneur du Cameroun, Volke Finke, aux côtés de Samuel Eto'o (Chelsea) et des ex-Lillois Jean II Makoun (Rennes) et Aurélien Chedjou (Galatasaray). Les "Lions Indomptables" affronteront, dans le groupe A, le Brésil, la Croatie et le Mexique.