Le groupe industriel chinois MA Steel a été choisi par le tribunal de commerce de Valenciennes pour la reprise des activités de Valdunes, en redressement judiciaire depuis le 31 mars, a annoncé lundi le groupe de matériel et équipements ferroviaires.
L'ensemble des actifs de la société et les deux sites de production de Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke (Nord) forment désormais une nouvelle société dénommée MG Valdunes. L'offre prévoit le maintien de l'ensemble des effectifs, soit 487 personnes, et une modernisation de l'outil industriel, précise Valdunes dans un communiqué.
La nouvelle structure "sera en mesure, avec le soutien de son actionnaire MA Steel, de conquérir ou reconquérir de nouveaux marchés, notamment à l'international, et d'améliorer ses coûts et sa productivité", estime le groupe. MA Steel veut par ailleurs créer un centre de recherche et de développement mondial de produits ferroviaires au sein de MG Valdunes.
Valdunes avait demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde après avoir "subi une forte chute de son activité au cours des (...) derniers mois", "sur un marché de plus en plus difficile en raison de la persistance de la crise économique", avait déclaré le groupe précédemment.
La société, spécialisée dans la fourniture et la maintenance de composants des matériels roulants ferroviaires, a réalisé un chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2012/2013.