Un homme de 40 ans, soupçonné d'avoir enlevé et agressé vendredi une adolescente de 15 ans, élève au lycée Watteau de Valenciennes, s'est livré de lui-même à la police dimanche. Déjà condamné pour exhibition sexuelle, il dit avoir agi sous l'emprise de la drogue.
L'auteur présumé de l'agression de l'adolescente, élève au lycée Watteau, s'est présenté au commissariat de Valenciennes, dimanche après-midi, à 13h45. Selon le procureur de Valenciennes, François Pérain, il a indiqué "avoir agi sous l'emprise de drogues". "Il est connu pour avoir été condamné en 2003 pour exhibition sexuelle", ajoute le magistrat.
Âgé de 40 ans, le suspect - présenté par le procureur comme un certain "Christophe B." - est domicilié à Saint-Saulve, près de Valenciennes. "Lors de la confrontation organisée cet après-midi par le commissariat de police de Valenciennes, la version de la victime évoluait sensiblement", a expliqué M.Pérain. "Ainsi, la victime reconnaissait avoir accepté volontairement de monter à bord du véhicule de Christophe B. pour lui montrer le chemin jusqu'au lycée Wallon. Par la suite, Christophe B. lui avait proposé de la ramener jusqu'à chez elle à Saint-Amand. La mineure avait refusé et aurait exprimé son désir de quitter immédiatement la voiture. Christophe B. avait refusé de s'arrêter et avait continué de rouler. Pendant le trajet, il avait tenté de lui caresser la poitrine mais s'était heurté à une résistance de la mineure." L'homme se serait ensuite arrêté près de la forêt de Raismes, où il aurait exhibé son sexe et se serait masturbé devant l'adolescente, avant d'accepter de la reconduire jusqu'à Saint-Amand.
Une autre victime le même jour
Selon le parquet, une autre victime, âgée de 18 ans, s'est manifestée. Elle affirme avoir été abordée le même jour, vers 8h45, par le suspect alors qu'elle se rendait au lycée Watteau de Valenciennes. "Le conducteur était descendu de son véhicule et avait réussi à frotter sa main contre la poitrine de de la jeune fille", a expliqué le procureur. Christophe B. a reconnu les faitsL'agresseur présumé des deux lycéennes va être déféré mardi et sera jugé en comparution immédiate pour séquestration, tentative d'agression sexuelle, agression sexuelle et corruption de mineure.