Le maire d'Ors a reçu un carton d'invitation de la reine d'Angleterre "herself" qui souhaite le remercier en personne pour ce que son village a fait. Effectivement, la commune a réalisé un chemin de mémoire en l'honneur du poète Wilfred Owen...
Un élu de la République convié à la table du royaume d'Angleterre... Le maire d'Ors, près du Cateau, invité au 200ème anniversaire de l'ambassade britannique en France.
Lors de sa venue en France à l'occasion des commémorations du débarquement, la reine d'Angleterre a souhaité rencontré l'élu. Elle souhaite ainsi le récompenser des efforts entrepris pour valoriser l'oeuvre d'un poète anglais, enterré dans le cimetière de sa commune.
Un reportage d'Yves Asernal et Jean-Marc Vasco
Pourquoi cet honneur ?
Le maire est à l'origine de la création d'un chemin de 6 kilomètres à travers la campagne : "Sur les traces de Wilfred Owen". Au bout de ce chemin, le cimetière militaire d'Ors, presque perdu où est enterré ce soldat-poète anglais mort en novembre 1918. Owen est devenu après guerre l'un des poètes les plus célèbres étudié dans toutes les écoles du Royaume-Uni. S'il est méconnu en France, il est l'un des plus grands artistes pour les Anglais. Soldat, il est tombé à Ors, quelques jours à peine avant la signature de l'armistice. Pendant des années, des Britanniques venaient se recueillir sur sa tombe mais rien ne permettait un véritable pèlerinage.
La reine a donc tenu à remercier les efforts de la commune par cette invitation.