Un jeune homme qui a poignardé trois personnes lundi à Dunkerque (Nord), tuant l'une d'entre elles, un SDF, a été mis en examen et écroué mercredi, a annoncé le parquet lors d'un point presse.
L'homme, qui aura 25 ans en octobre et dont le casier judiciaire est vide, a été mis en examen pour homicide volontaire et tentatives d'homicide volontaire, et écroué, a annoncé le procureur à Dunkerque Eric Fouard. Lundi vers 17H30, le jeune homme, ivre et armé d'un couteau, avait poignardé un SDF, qui a succombé à ses blessures.
Il a ensuite poignardé au thorax un passant, le blessant sérieusement. Opéré au CHR de Lille, sa victime s'est vu prescrire une interruption temporaire de travail d'un mois. Le jeune homme a enfin causé une estafilade à une troisième personne. Mardi, une jeune fille de 16 ans et un ami se sont présentés au commissariat de Dunkerque, racontant que le suspect les avait menacés et poursuivis avec son couteau.
Désintoxication alcoolique
"Coopératif" lors de sa garde à vue, l'homme n'a pas nié les faits, sans toutefois parvenir à les expliciter entièrement. Selon ses dires, que les enquêteurs doivent encore vérifier, l'homme a affirmé être sorti le matin même de l'hôpital maritime de Zuydcoote, non loin de là, où il suivait une cure de désintoxication alcoolique.Le suspect, qui dit avoir perdu son emploi et s'être éloigné de sa famille à cause de l'alcool, a affirmé avoir été contraint de quitter l'établissement après avoir violé les obligations liées à sa cure. Dans l'impossibilité de se loger à Dunkerque, il aurait approché un groupe de sans abris pour chercher une solution d'hébergement d'urgence. Un SDF, a-t-il dit, a ironisé à son propos avant de le gifler à trois reprises. Il aurait riposté en le poignardant, se sentant "surpuissant", selon l'expression du procureur.
Il n'explique pas les motifs qui l'on conduit à s'en prendre ensuite aux autres passants. L'homme a déclaré avoir fait 25 comas éthyliques et suivi trois cures de désintoxication. Son expertise psychiatrique va être menée.