Le milieu de terrain remplaçant de l'équipe de France et capitaine du LOSC, Rio Mavuba, a affirmé mercredi qu'"il faut se préparer comme si on devait jouer", car "on sait qu'on va réussir à 23", à l'occasion du Mondial au Brésil.
Rio Mavuba avait été désigné ce mercredi pour participer à la conférence de presse d'avant-match France-Suisse. Le capitaine du LOSC a évoqué l'ambiance dans le groupe, son statut de remplaçant et le match contre la Suisse.
Espérez-vous encore bouleverser la hiérarchie au milieu de terrain ?
"Déjà avant d'être un objectif personnel, c'est un objectif collectif. Toujours. Après évidemment, je suis compétiteur, j'ai envie de jouer un maximum, même si on voit qu'il y a une équipe-type qui se dégage. Et nous, nous sommes là justement pour pousser les titulaires à être encore meilleurs. Et s'ils ont un coup de moins bien, on sait qu'il faut répondre présent derrière. Il faut se dire ça à chaque match. On ne sait jamais... On ne le souhaite pas, mais un joueur peut se blesser. Donc à chaque fois, il faut se préparer comme si on devait jouer. On est tous concernés, on a un objectif commun et on sait qu'on va réussir à 23. Les 11 tous seuls ne suffiront pas."Vous abordez en pleine confiance le match contre la Suisse. Sera-t-il le plus difficile du groupe E ?
"Il y a un climat de confiance mais pas d'euphorie. On est assez réaliste, on a bien débuté la compétition, mais rien n'est fait. Ca va être un match compliqué,la Suisse est une belle équipe, elle fait figure de favorite dans ce groupe. Ce sera un vrai test. Sans vouloir manquer de respect au Honduras, la Suisse est l'équipe la plus importante du groupe. Si ça se passe bien ça va nous donner plus de confiance. Après, l'Equateur aurait pu faire match nul contre la Suisse. On reste vigilant, même si on a peur de personne."
Qu'avez-vous ressenti en entrant sur le terrain contre le Honduras, pour votre premier match en Coupe du monde ?
"C'était un moment assez particulier. Forcément t'as envie de rentrer, de faire un match au moins. Là de le faire ce jour-là, la fête des pères... J'ai eu uneémotion vraiment forte, une pensée pour mes proches. J'ai savouré, ça restera un moment fort de ma carrière."