Après l’ouverture d’une consultation des Isariens par le Conseil général de l'Oise, c'est au tour du Conseil régional de Picardie d’inviter les habitants à donner leur avis sur ce projet de réforme territoriale. Pour cela, il a mis en ligne une pétition.
Le Président du Conseil régional, Claude Gewerc, a ouvert un espace d’expression sur le site du Conseil régional pour permettre aux Picards de s’informer et de s’exprimer sur le projet de fusion de la Picardie et de la Champagne-Ardenne en signant une pétition.
Reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Gérard Payen et Jérôme Houbron. Avec Claude Gewerc, président PS de la Région Picardie ; Christophe Coulon, porte-parole du groupe UMP ; Michel Guiniot, porte-parole du groupe FN ; Christophe Porquier, vice-président EELV.
Dans un communiqué le président de région, Claude Gewerc décalre "il faut rassembler les femmes et les hommes sur des projets communs avant de faire des cartes. Il faut pouvoir agir plus vite et plus fort pour combattre le chômage et l’exclusion et retrouver l’espoir d’une vie meilleure. Clarifier les compétences, mutualiser des moyens pour plus d’efficacité, faire du développement économique, oui ! Changer pour changer sans perspective et sans projet, non !"
Pétition, espace de discutions, les acteurs multiplient les moyens pour espérer se faire entendre sur ce projet de réforme qui le souhaitent à se mobiliser pour faire entendre leur voix.
Jacky Lebrun, président de la CRCI, la Chambre Régionale du Commerce et de l'Industrie déplore pour sa part que le monde de l'économie ne soit pas consulté.
Président CRCI