Les 3 Nordistes de l'équipe de France, Debuchy, Cabaye et Varane, titulaires lors des deux premiers matchs ne devraient pas participer au 3ème match face à l'Equateur. Rio Mavuba, capitaine du LOSC, devrait, lui, être titularisé.
La suspension de Cabaye, la blessure de Sakho, les menaces qui pèsent sur Pogba et Evra, déjà avertis, et la qualification presque acquise pour les 8èmes de finale vont inciter le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps à modifier son onze de départ face à l'Equateur, dernière rencontre du groupe E du Mondial-21014, mercredi à Rio.
Mathieu Debuchy remplacé par Bacary Sagna ?
Debuchy, s'est imposé comme titulaire aux dépens de Bacary Sagna. Mais le match face à l'Equateur demain mercredi n'est pas capital. Didier Deschamps pourrait être tenté de donner du temps de jeu au remplaçant. Mathieu Debuchy était en conférence de presse ce lundi. Il a répondu à cette perspective : "On est à la Coupe du Monde. On a envie de jouer tous les matchs." A-t-il peur de perdre le rythme en cas de non-titularisation : "On ne perdra pas le rythme. Tout est bien géré par le staff, par le préparateur physique. Il y a aussi ces matches amicaux qu’on peut jouer le lendemain de nos rencontres officielles."Raphaël Varane : une gastro !
Raphaël Varane a travaillé à part ce lundi au lendemain de sa gastro-entérite. Le défenseur de l'équipe de France n'a pas participé à l'opposition à 11 contre 11, synonyme de mise en place à 48 heures du match contre l'Equateur, mais a travaillé en ateliers et a couru.
Son état de santé avait été jugé suffisamment grave dimanche pour nécessiter une visite à l'hôpital de la ville avant que les examens finissent par rassurer le staff médical. L'inconnue demeure quant à savoir s'il sera en mesure de disputer un match de Coupe du monde mercredi.
Comme avec Sakho, le sélectionneur pourrait vouloir prendre un maximum de précautions avec un joueur qui, à 21 ans, s'est imposé comme un titulaire indiscutable en défense et ne cesse d'impressionner par son calme, sa sérénité et sa technique au-dessus du lot. Si les Bleus veulent aller loin dans le tournoi, comme leurs premiers résultats les y autorisent, ils auront besoin d'un Varane au sommet de sa forme.
En cas de défection de Sakho et Varane, Deschamps sera dans l'obligation de mettre en place un duo Koscielny-Eliaquim Mangala.
Yohan Cabaye suspendu, remplacé par Rio Mavuba ?
La suspension de Yohan Cabaye ouvre en grand les portes du onze tricolore à Rio Mavuba (30 ans, 13 sélections), sa doublure naturelle au poste de sentinelle dans la liste des 23. Le milieu de terrain du LOSC a d'ailleurs suppléé le Parisien, touché aux adducteurs, en seconde période lors de la première sortie française au Brésil.
La France dispute son dernier match dans le groupe E contre l'Equateur, ce mercredi à Rio de Janeiro à 17h00 locales (22h00 françaises).