Valenciennes, relégué sportivement de Ligue 1 en Ligue 2 en mai dernier et en proie a de graves difficultés financières, a été rétrogradé administrativement en National jeudi et pourrait même tomber encore plus bas.
La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), qui s'est réunie jeudi pour statuer sur le cas du VAFC, placé en redressement judiciaire mercredi, a confirmé au club nordiste "sa rétrogradation en division inférieure". "La décision était attendue donc ce n'est pas une surprise. On va peut-être aller en appel, on va voir ce qu'on fait avec les avocats dans les prochains jours", a déclaré à l'AFP le président valenciennois Jean-Raymond Legrand.
Le VAFC, qui va également perdre son statut professionnel en vertu des règlements de la Fédération française de football (FFF), a dix jours pour faire appel de cette décision. "On va travailler très vite pour essayer de remonter un dossier. Il y a une union sacrée autour du club et on ne va pas baisser les bras maintenant alors qu'on se bat depuis deux mois", a expliqué M. Legrand.Le tribunal de commerce de Valenciennes, qui a prononcé mercredi le placement en redressement judiciaire du VAFC, a nommé un administrateur
et un mandataire judiciaire pour se pencher sur les finances du club qui accuse un déficit de près de 8 millions d'euros et qui est en cessation de paiements depuis le 10 juin. Les salaires de mai, qui devaient êtres virés le 5 juin, n'ont à ce jour pas été versés ni aux salariés administratifs ni aux joueurs.
Comme Sedan et Le Mans ?
Une nouvelle audience au tribunal de commerce a été fixée au 18 août et le juge décidera alors de la liquidation de la SASP, qui entraînerait le licenciement de 29 salariés administratifs, ou de la prolongation de l'activité du club.
Si le club, qui dispute depuis 2011 ses matches à domicile dans le moderne stade du Hainaut (25.000 places), est liquidé, il pourrait alors repartir au niveau amateur, en CFA 2 (5e échelon national), division au sein de laquelle évolue son équipe réserve.Le VAFC suivrait alors les traces de Sedan et du Mans, qui après une relégation sportive en National la saison dernière, avaient été rétrogradés respectivement en CFA 2 et en Division d'honneur (6e échelon) en raisons de graves difficultés financières.
Cette issue constitue un gros échec pour le président valenciennois, qui avait pris la succession de Francis Decourrière à l'été 2011 et qui a investi 13 millions d'euros dans le VAFC. Les mauvais résultats sportifs du club, qui a été relégué à l'issue d'une saison noire (19e avec 29 points, recrutement estival défaillant) et après huit années d'affilée en L1, ont finalement plombé des finances qui étaient déjà fragiles et précipité le club vers le néant.
Reste à savoir si le club pourra repartir en National, mais sans joueurs professionnels, ou s'il devra tout reconstruire en repartant du niveau amateur.
La rétrogradation administrative du club nordiste devrait profiter à Châteauroux, qui avait terminé 18e et premier relégable de L2 en mai dernier, et qui devrait donc garder sa place dans l'antichambre de l'élite.