Début du ramadan pour les musulmans du Nord Pas-de-Calais

Le ramadan a commencé pour une partie des Musulmans du Nord Pas-de-Calais. Pour d'autres, ce sera dimanche 29 juin. Malgré des querelles de calendriers, les trois quarts des 400 à 500 000 fidèles de la région vont observer ce mois de jeûne dans la région.

La grande mosquée de Villeneuve d'Ascq a opté pour un début du ramadan le samedi 28 juin
La grande mosquée de Villeneuve d'Ascq a opté pour un début du ramadan le samedi 28 juin © MaxxPPP - Philippe Pauchet
Certaines mosquées ont choisi de se conformer à un calcul scientifique, d'autres à la méthode traditionnelle, l'observation à l'oeil nu du croissant lunaire. Comme en 2013, le début officiel du mois de ramadan fait l'objet de controverses.

Si les mosquées de la métropole lilloise ont annoncé le début du ramadan le samedi 28 juin dans un communiqué, certaines se sont depuis désolidarisées pour opter finalement pour un démarrage le dimanche 29 juin. C’est le cas de la mosquée Tawhid de Halluin (1000 fidèles), ou encore de la Grande Mosquée Al Wifak de Mons-en-Baroeul (2000 fidèles) qui l’a annoncé sur son site Internet, la mosquée An Nour de Lomme ou encore de la mosquée de Loos.


De 400 à 500 000 Musulmans dans le Nord Pas-de-Calais 

Dans le Nord Pas-de-Calais, la Ligue islamique du Nord a choisi le samedi 28 juin pour marquer le début de ce mois jeûne et d'introspection qui concernera en tout entre 400 et 500 000 musulmans du Nord Pas-de-Calais.

Selon Rachid Hamoudi, directeur de la mosquée de Lille-Sud et secrétaire général de la Ligue islamique du Nord, entre 75 et 80 % des musulmans nordistes vont faire le ramadan. Une pratique en constante augmentation selon lui.

"Nous l'observons dans la fréquentation des mosquées, mais aussi dans ce que nous rapportent les fidèles. Les parents nous disent que leur enfant, leur beaux fils ou leurs belles filles sont de plus en plus attachés à cette pratique. Cela correspond à un besoin de spiritualité, de partage, de générosité, de solidarité, dans une société en perte de repères."

Dix-huit heures de jeûne par jour pendant un mois

Ce moment de quête spirituelle et de partage a donc officiellement commencé  à 3h44 ce samedi matin. Pour les fidèles qui ont démarré le jeûne, la rupture interviendra ce samedi soir à 22h04. Avant de recommencer demain matin à 3h45. Dix-huit heures sans manger ni boire donc, avant de se retrouver en famille, ou avec des amis pour rompre le jeûne, chaque soir pendant un mois.

Les mosquées de la région organisent aussi cette rupture du jeûne quotidienne, pour ceux qui souhaitent partager ce moment de fête et de spiritualité au sein la communauté, ou pour les fidèles les plus démunis, qui bénéficient de ce grand moment de solidarité dans la vie des Musulmans.

85 mosquées officiellement répertoriées par le  Conseil régional du culte musulman 

Le Nord Pas-de-Calais compte une centaine de mosquées, dont 85 officiellement répertoriées par le  Conseil régional du culte musulman.
Une capacité d'accueil en augmentation constante, avec des chantiers de création ou de rénovation en cours, ou récemment achevés. "Ces dernières années de grandes mosquées ont ouvert leurs portes, se félicite  Rachid Hamoudi, dans une interview accordée au journal Métro. "Celle de Villeneuve d'Ascq, en 2011, qui peut accueillir 3 000 personnes ou encore la mosquée Bilal, rue de l’Épeule à Roubaix, ouverte en 2012. Et prochainement celles de Béthune, qui ouvrira dans un an, ou encore celle la mosquée Abou Bakr, Place, prévue en juillet, place du Général Faidherbe également à Roubaix".

Le ramadan prendra fin le 28 juillet, avec la traditionnelle fête de l'Aïd el Fitr. Elle se déroulera dans toutes les mosquées de la région, et au Grand Palais de Lille, qui comme chaque année, accueillera l'événement avec entre 12 et 15 000 Musulmans.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion