Le Tour de France passe dans l'est du département de la Somme, le jeudi 10 juillet, la préfecture de la Somme invite les automobilistes ainsi que les visiteurs a être vigilants. Plusieurs communes seront traversées par les coureurs cyclistes. Voici le dispositif mis en place par les autorités.
Le 10 juillet 2014, le peloton passera en Picardie. L’étape entre Arras et Reims mènera les coureurs sur les routes picardes, du Circuit du Souvenir au Chemin des Dames. Il travesrsera tout d'abord l'est du département de la Somme pour cette 6ème étape.
L’entrée des coureurs s’effectuera par la commune de Sailly-Saillisel, vers 13h30, et leur sortie par la commune de Ham, vers 14h30. La caravane du Tour les précède d’environ 2 heures.
Onze autres communes seront traversées, du nord au sud: Rancourt, Bouchavesnes-Bergen, Allaines, Péronne, Doingt-Flamicourt, Mesnil-Bruntel, Estrées-Mons, Athies, Croix-Moligneaux, Matigny et Sancourt.
Entrée dans le département
Sailly-SailliselCaravane : 11h40
Coureurs : 13h30 Sortie du département
Ham
Caravane : 12h30
Coureurs : Impact sur la circulation
Entre 11 heures et 15 heures, la D1017 entre Sailly-Saillisel et Péronne et la D937 entre Péronne et Ham seront principalement fermées à la circulation.
De manière générale, la circulation est fermée une heure avant le passage de la caravane, et rétablie un quart d’heure après le passage des coureurs.
La D1029, très empruntée par les poids-lourds, sera coupée au niveau d’Estrées-Mons. Les usagers de cette route seront informés de sa coupure, en amont, à Estrées-Deniecourt à l’ouest, et sur l’A26 dans l’Aisne, afin de leur permettre d’emprunter l’autoroute A1 et A29 en déviation.
Également, la sortie n°54 de l’autouroute A29 (Athies) sera fermée de 11h à 15h. Les sorties suivantes sont, à l’ouest : la sortie n°53 (Gare TGV - Estrées-Deniécourt) et, à l’est : l’A26, à Saint-Quentin dans l’Aisne.
Chaque intersection, le long du trajet du Tour, sera sécurisée par la présence de militaires de la gendarmerie nationale.
Aires de stationnement et animations dans les communes
Il est formellement interdit de stationner le long de l’itinéraire en empiétant sur la chaussée, au risque d’entraver la course.
Certaines communes traversées ont identifié des aires de stationnement pour les visiteurs qui souhaitent assister au passage de la caravane et des coureurs. Notamment, la commune de Doingt-Flamicourt met à disposition du public le parking du parc des expositions, d’une capacité d’environ 300 places, accessible par la rue Jules Ferry en provenance de Mesnil-Bruntel.
Par ailleurs, plusieurs communes ont prévu des animations pour fêter le passage du tour. Le public est invité à se renseigner auprès des mairies concernées !
Consignes de sécurité
EN ATTENDANT LE PASSAGE DES COUREURS
Ne vous installez pas à la sortie d'un virage, où la visibilité est plus faible.
Faites attention aux véhicules organisateurs. La route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités par le Tour de France l'empruntent. Les spectateurs risquent d'être surpris par des voitures isolées qui précèdent, traversent ou suivent la caravane publicitaire, souvent à vive allure.
Soyez extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne laissez pas les enfants sans surveillance, évitez les jeux de balle ou de ballon. Face à une route apparemment déserte, ils peuvent être tentés de traverser seuls.
Hydratez-vous en cas de forte chaleur et, surtout, hydratez les enfants en bas âge. Il est recommandé de prendre des boissons rafraîchissantes non alcoolisées, des chapeaux, de la crème solaire protectrice.
LORS DU PASSAGE DE LA CARAVANE ET DES COUREURS
Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.
Respectez les consignes données par les policiers, les gendarmes et les signaleurs.
Surveillez vos enfants et tenez les constamment par la main.
Soyez extrêmement prudent lorsque vous ramassez par terre des cadeaux distribués par la caravane publicitaire.
Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route.
Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent être utilisés par les coureurs.
Ne changez pas d’emplacement au dernier moment.
Ne courez pas à côté des coureurs. D’ailleurs, ne courez pas, tout simplement.
N’aspergez pas les coureurs.
N’agitez pas de banderoles au-dessus des coureurs.
Photographes ou vidéastes, faites vos prises de vue en retrait de la chaussée. Vous risquez d’être trompés par votre objectif sur la distance réelle vous séparant des véhicules ou des coureurs.
AU MOMENT DE QUITTER LA ROUTE DU TOUR
Lors de la dispersion, pour que tout se déroule au mieux, respectez les consignes des forces de police et de gendarmerie. Ne cherchez pas à emprunter une voie avant sa réouverture, qui intervient le plus rapidement possible.
Si vous avez consommé des boissons alcoolisées pendant l'attente, passez le volant à une personne restée sobre !