Ce mardi soir, en conférence presse, le président du RC Lens a réagi avec optimisme à la décision de la DNCG de maintenir le RC Lens en Ligue 2. Le club va faire appel devant le CNOSF et pense avoir gain de cause.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Urgence oblige, c'est à un horaire inhabituel (20h30) que Gervais Martel est revenu ce mardi soir sur le pourquoi de la décision de la DNCG de maintenir le RC Lens en Ligue 2. Il confirmé avoir présenté un budget de 48 millions d'euros à la DNCG. Pour le valider, le gendarme financier du foot français réclame 10 millions d'euros en cash. Gervais Martel affirme que cet argent est en cours d'acheminement en France mais qu'effectivement il n'a pu fournir concrètement cet argent : "On a eu un ordre de virement depuis vendredi et ce n'est toujours pas arrivé à l'heure où je vous parle. (...) Ce virement va vite arriver et on sera tranquille pour notre passage devant le CNOSF. (...) Je fais confiance à mon actionnaire. Je pense que ce n'est qu'un contre temps. " Gervais Martel s'est bien gardé de critiquer la DNCG indiquant même qu'il "comprenait sa décision".
L'appel auprès du CNOSF sera déposé ce mercredi pour une examen en fin de semaine ou lundi prochain, selon le président du RC Lens : "Il manque 10 millions, c'est ainsi. Demain c'est un autre jour et vendredi ou lundi, on verra quelle sera la présentation du budget. (...) "Je n'ai pas présenté de plan B car j'ai reçu un ordre de virement vendredi et j'étais persuadé que ça passerait." Il envisage donc de présenter un budget plus modeste de 38 millions d'euros auprès du CNOSF. "Je vais me battre comme un malade pour que Lens reste en Ligue 1", a-t-il conclu, optimiste malgré les multiples refus de la DNCG de valider le budget Ligue 1 du RC Lens.
Faut-il croire Gervais Martel ?
Fin juin, Gervais Martel indiquait que les fameux 10 millions d'euros manquants étaient finalement arrivés. Avant de reconnaître la semaine dernière qu'ils n'étaient toujours pas arrivés. Il a parlé de problème de Poste, de jour férié en Azerbaïdjan, de changement de banque, de délai à cause de la distance... Autant d'excuses successives qui semblent de moins en moins crédibles. Et si Mammadov ne voulait pas donner ces 10 millions d'euros ? Et s'il ne les avait pas pour Lens ? Et si... Les questions sont nombreuses et légitimes après tant de versions différentes et de bizarreries. Gervais Martel a perdu du crédit auprès de certains supporters lensois. Même si lui se dit persuadé d'être soutenu : "
Je me doute de la détresse des supporters mais je suis droit dans mes bottes car je fais le max pour le club.(...) Les supporters, je le sais, ils ont confiance en moi. Dans leur grande majorité."
Saison mal embarquée ?
En attendant, même les plus optimistes ne peuvent que s'inquiéter. La préparation de la saison du retour en Ligue 1 est psychologiquement compliquée pour les joueurs. Antoine Kombouaré ne les entraîne toujours pas ("
Antoine ne m'a pas raccroché au nez. Il va encore attendre" a dit à ce sujet Gervais Martel.) Aucun transfert n'est possible et certains joueurs pressentis doivent sans doute s'impatienter. La question du stade et des abonnements n'est pas réglée... On a déjà vu des conditions meilleures pour préparer une saison...