Lens, promu sportivement en Ligue 1 en mai dernier, a été maintenu en Ligue 2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) en raison de garanties financières insuffisantes, et en appellera au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Après une saison brillante, le RC Lens va-t-il devoir rester cantonné en Ligue 2 ? Deuxième du championnat, le gendarme financier du football français, la DNCG, lui ferme la porte de l'élite, selon un document de la fédération mardi 15 juillet.##fr3r_https_disabled##
La montée en L1 de Lens avait été suspendue fin juin par la DNCG, le juge financier du football français. Le club avait fait appel de cette décision afin d'être réentendu.
Une dernière chance
Le président lensois Gervais Martel avait expliqué que pour boucler son budget de 48 millions d'euros, le club attendait un versement de 10 millions d'euros. Le virement aurait été envoyé, mais à la suite d'un changement de banque du club nordiste, le numéro IBAN (qui permet d'identifier un compte bancaire) n'était plus correct et l'argent ne serait pas arrivé."Malgré les garanties données à hauteur de dix-huit millions d'euros par la Banque d'Azerbaïdjan, la DNCG d'appel a réclamé les dix millions d'euros cash tel qu'il était demandé lors de la première audition. Ces fonds n'étant pas encore arrivés sur nos comptes, la Commission d'appel de la DNCG a confirmé la décision de la première instance", précise le RCL dans un communiqué. Lens, entendu mardi matin à Paris par la Commission d'appel de la DNCG, qui siège à la Fédération française de football (FFF), ajoute qu'il "fera appel auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), qui devrait recevoir le club dans les prochains jours". Il existe un précédent : en 2002 Nice avait été réintégré en Ligue 1 10 jours avant le début du championnat.
Si les "Sang et Or" étaient finalement maintenus en L2, c'est Sochaux, 18e et premier relégable de L1 à l'issue de la saison dernière, qui en profiterait pour retrouver sa place dans l'élite du football français.