Après être resté silencieux, ce vendredi, à l'annonce de la mort de Bakary Diallo, un de ses anciens élèves mort dans le crash d'Air Algérie, Le Fresnoy à Tourcoing a publié un communiqué de presse annonçant sa volonté de rendre hommage au jeune espoir malien.
Après des études au Conservatoire des Arts de Bamako, Bakary Diallo,35 ans, lauréat d'une bourse de la Fondation Lagardère, avait rejoint le Studio national des arts contemporains du Fresnoy, à Tourcoing. Le communiqué rend hommage au jeune réalisateur dont " la carrière... a connu de nombreux succès en France et à l'étranger et le développement de son œuvre était particulièrement prometteur. Ses réalisations témoignent de dons exceptionnels pour la mise en images et en récits cinématographiques des histoires universelles dont il était une mémoire particulière" explique la direction.
Bakary Diallo laisse derrière lui une petite fille te un femme qui vit à Bamako. Ses anciens collègues et professeurs souhaitent lui rendre hommage dès la rentrée."Toute l'équipe du Fresnoy et de nombreux anciens étudiants souhaitent célébrer la mémoire de Bakary Diallo dès la prochaine rentrée, et apporter leur soutien à sa jeune compagne et à son ami Seydou Cissé. Nous espérons aussi solliciter et mobiliser les personnes et les institutions qui ont reconnu et soutenu le merveilleux artiste qu'a été Bakary Diallo".