Douai : ouverture d'une nouvelle librairie dans un contexte difficile

A Douai, l'installation de "La Charpente" était très attendue. Cette une nouvelle librairie généraliste a ouvert ses portes ce samedi. Un pari osé dans un contexte morose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Charpente" a ouvert ses portes ce samedi à 9h30 précises, à l'angle des rues de la Mairie et Gambetta. Les clients étaient déjà nombreux à parcourir ses rayons. Pourvu que ça dure, doit se dire Marie-Pierre Oslawski, la libraire qui s'est lancée dans l'aventure en investissant 150 000 euros dans cette affaire. "Les Douaisiens avaient envie de voir une librairie s'ouvrir dans leur ville", estime cette ancienne salariée au Furet du Nord et déléguée commerciale chez l'éditeur Actes Sud, "On a eu des messages de sympathie tout le temps, y compris lorsqu'on était en train de ranger les cartons. Les gens tapaient aux carreaux en faisant des petits signes."   

Reportage de Virginie Demange et Mustapha Nezzari.
Le contexte, pourtant, est difficile pour les petits libraires indépendants, soumis à la concurrence de la grande distribution et des géants de l'internet comme Amazon. A Douai, une papeterie et la librairie Brunet (ex-Chapitre) ont récemment mis la clé sous la porte. Avec "La Charpente", la ville compte désormais deux librairies, avec celle du Furet du Nord. 

Le nouvelle librairie propose déjà 12 000 ouvrages sur 120 mètres carrés de rayons. Elle prévoit des rencontres et des animations à la rentrée, notamment avec des auteurs de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information