Le RC Lens assommé en fin de match par Guingamp

Les Lensois ont manqué de réussite samedi soir contre Guingamp. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les Lensois ont manqué de réussite samedi soir contre Guingamp. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Guingamp a arraché la victoire (1-0) face au RC Lens dans les toutes dernières minutes, samedi, au stade de la Licorne à Amiens, à l'occasion de la 2e journée de Ligue 1.

Par avec AFP

Une défaite qui fait mal aux Sang et Or, qui ne comptent toujours aucun point, une semaine avant d'aller affronter Lyon, à Gerland. Pour son premier match de Ligue 1 à "domicile", à Amiens, le club artésien a peiné d'entrée de match, notamment sur le plan défensif. Kantari perdait un ballon, qui
profitait à l'attaquant breton Beauvue, lequel partait seul vers le but lensois mais Riou détournait en corner (17).

Bousculés, les coéquipiers du capitaine Jérôme Le Moigne ne parvenaient pas à faire face aux appels incessants de Mandanne et Beauvue. Pourtant, ce sont les Lensois qui se créaient l'occasion la plus dangereuse de cette première période. Sur un rush de Yoann Touzghar, la défense guigampaise était mise à mal. El Jadeyaoui récupérait le ballon le long de la ligne de touche et centrait pour Adamo Coulibaly qui reprenait en première intention. Mais la frappe de l'attaquant lensois trouvait le poteau droit de Samassa (40).
L1 (2e journée) : Lens-Guingamp (0-1)
Résumé de Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon.

Les Lensois combatifs mais maladroits devant le but

Visiblement secoués à la pause, les hommes d'Antoine Kombouaré revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions en seconde période. Cette fois-ci, les Lensois pressaient haut et se lançaient à l'abordage du but guingampais. Une tactique payante puisque les assauts lensois se multipliaient durant la seconde période. Mais ni Chavarria (69), ni Guillaume ne trouvaient le chemin des filets (85). Pourtant les hommes d'Antoine Kombouaré avaient le mérite d'y croire jusqu'au bout. La jeunesse lensoise emmenée par Cyprien, Gbamin et Baptiste Guillaume, se procurait nombre d'occasions. Mais le jeune attaquant belge Baptiste Guillaume péchait dans le dernier geste, manquant le cadre adverse (88, 90). Bien que bousculé par les Sang et Or jusque dans les arrêts de jeu, c'est bien Guingamp qui ouvrait le score dans les toutes dernières minutes du temps additionnel. Une erreur de Kantari permettait à Douniama d'ajuster tranquillement Riou et de pousser le ballon au fond des filets (90+3).

Avec deux défaites en deux journées de championnat, le RC Lens figure à la 19e et avant-dernière place de la Ligue 1

Lens-Guinguamp: déclarations

Antoine Kombouaré, entraîneur du RC Lens: "Je suis très triste de ce résultat, notamment pour les joueurs. Ils ont livré un bon match, avec beaucoup de solidarité. Le plus dur dans le foot est de marquer les buts, et on aurait pu au moins en mettre un en seconde période. Il faut garder confiance, continuer de travailler pour essayer d'aller chercher un résultat à Lyon. Au final, on a zéro point en deux matches, on stagne. C'est bien d'avoir pu rivaliser avec Nantes et Guingamp, mais si au final on ne décroche pas de point face à des concurrents directs... La chance ne nous sourit pas. Il ne faut pas baisser la tête même si le résultat n'est pas bon. C'est la meilleure façon de préparer le prochain match".

Jocelyn Gourvenec, entraîneur de Guingamp: "Je suis très, très heureux. Je suis content d'avoir pu gagner ce match pour lancer notre saison. On savait que contre Lens des opportunités se présenteraient. Nous avons été récompensés de nos efforts et de cette volonté d'aller vers l'avant. Lens aurait pu breaker dans les dix dernières minutes mais ils n'ont pas marqué et ça nous a souri. Nous avons une année d'expérience en plus que Lens en Ligue 1 et l'expérience a payé. Nous avons fait beaucoup d'efforts depuis la reprise sans pour autant être payés. Mais par rapport à l'état d'esprit affiché, je savais que ça basculerait de notre côté. C'est une première étape, un bon match gagné dans cette saison".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus