RC Lens : premier match de championnat à domicile... au Stade de la Licorne d'Amiens

Le RC Lens dispute ce samedi soir face à Guingamp son premier match de la saison "à domicile"... au Stade de la Licorne d'Amiens. Une enceinte de 12 000 places dans laquelle les habitués de Bollaert risquent de se sentir à l'étroit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce premier match de championnat "à domicile", les supporters lensois devront se déplacer à 85 km de leurs bases. Direction Amiens, Stade de la Licorne. Une enceinte relativement récente, puisqu'inaugurée en 2001, mais dont la capacité d'accueil n'a pas grand chose à voir avec celle de Bollaert-Delelis, fermé pour travaux : 12 000 places contre 42 000 dans l'antre historique des Sang et Or. Les Lensois ont déjà eu un premier avant-goût le 2 août lors du match amical contre Saint-Etienne.


Sur ces 12 000 places, 10 000 places sont réservées aux supporters du RC Lens, avec priorité donnée aux abonnés du kop Marek. Mais pour certains groupes, cette délocalisation pose des problèmes logistiques. C'est le cas des Red Tigers qui ont déclaré dans un communiqué qu'ils ne pourront en aucun cas "assurer le transport du matériel nécessaire à l'animation d'une "tribune domicile" jusqu'au Stade de la Licorne (...). Par conséquent, la bâche, les drapeaux, les tambours et la sono ne seront pas utilisés lors de ces rencontres". 

Pour les joueurs aussi, cette délocalisation n'a rien d'anodin. "Cela change beaucoup de choses, surtout au niveau de la préparation", a expliqué jeudi l'entraîneur Antoine Kombouaré lors de sa conférence de presse. "Il y a toute une nouvelle organisation à laquelle il faut s’habituer. On sait également que les joueurs ont besoin de repères et  ’habitudes pour évoluer au meilleur niveau possible. C’est pour cette raison que l’on va partir à Amiens demain après-midi (vendredi NDR) pour pouvoir s’entraîner sur place. Il ne faut pas oublier aussi que le stade de La Licorne est plus petit que le stade Bollaert-Delelis. Cependant, le plus important, et c’est ce qui me plaît, c’est que l’on va jouer seize matchs dans la même enceinte. Maintenant, à nous de faire en sorte que ce stade soit plein et qu’il devienne un petit chaudron dans lequel nos adversaires viendront à reculons. Mais cela passe uniquement par des victoires !"

3 matches aussi au Stade de France

Selon La Voix du Nord, la location de la Licorne pour 16 matches coûtera 200 000 euros au RC Lens, versés à Amiens Métropole, auxquels s'ajoutera une facture d'électricité estimée à 150 000 euros, le dédommagement du club résident, Amiens SC (National), la remise en état de la pelouse et divers aménagements pour adapter le stade aux standards de la Ligue 1.

Les Sang et Or disputeront trois autres matches "à domicile" au Stade de France, en région parisienne. Une enceinte de 80 000 places pour trois affiches de prestige contre le LOSC, le PSG et l'OM.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information