Secrétaire d'Etat aux transports du premier gouvernement Valls, Frédéric Cuvillier, maire PS de Boulogne-sur-Mer; a annoncé dans un communiqué qu'il avait refusé de faire partie du nouveau gouvernement, estimant ne plus disposer de l"autonomie nécessaire".
Le maire socialiste de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, est considéré comme un proche de François Hollande qu'il a accompagné tout le long de sa campagne présidentielle, dès les primaires du PS. Mais ce mardi, il a déclaré dans un communiqué qu'il quittait le gouvernement, où il était jusqu'ici secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche. "Je tiens à exprimer au Président de la République et au Premier ministre toute ma gratitude pour la confiance renouvelée qu’ils me témoignent en me proposant de poursuivre ma mission, en qualité de secrétaire d’Etat au sein du nouveau Gouvernement", écrit-il. "Si cette proposition témoigne d’une reconnaissance pour le travail effectué dans les domaines des transports, de la mer et de la pêche, je n’ai cependant pas pu lui réserver une réponse favorable. Dans la configuration qui m’a été proposée, j’estime ne pas disposer de cette capacité d’action et de l’autonomie nécessaire à la réussite d’une politique cohérente porteuse d’espoir pour nos territoires et nos concitoyens, confrontés à une crise profonde".
"Les infrastructures, les transports et la mer doivent être la clé de voûte du pacte de solidarité décidé par le Président de la République", poursuit Frédéric Cuvillier. "Ils sont les moteurs essentiels d’une croissance durable et portent les enjeux d’une plus grande équité territoriale et sont au cœur des défis économiques, industriels et sociaux pour notre pays. La mise en place d’une véritable politique maritime intégrée, digne de notre Nation, deuxième surface maritime mondiale, les nouvelles politiques de mobilité, la structuration des filières industrielles créatrices d’emplois, l’innovation dans des projets structurants et ambitieux nécessitent une volonté politique forte et une capacité d’action pleine et entière."