Après avoir passé sans encombre le 3e tour préliminaire face au Grasshopper Zurich, Lille est tombé en barrage sur plus fort que lui, le FC Porto, et n'a jamais semblé en mesure de rivaliser avec ce grand d'Europe.
Le LOSC, dont c'est le premier échec à ce niveau après avoir passé les trois précédents barrages de C1 qui s'étaient présentés à lui, n'a pas non plus été ridicule face aux Portugais, vainqueurs 1-0 à l'aller puis 2-0 au retour mardi. "Porto a été l'équipe la plus solide et la plus costaude sur ces deux confrontations, ils ont mérité leur qualification. Après, je ne crois pas qu'il y ait autant d'écart que ça, donc, on peut être déçu", a estimé l'entraîneur lillois René Girard.
Le costume de la Ligue des champions était tout simplement trop grand pour les Dogues qui se sont rendus compte de l'écart qui les séparait du plus haut niveau continental. "On peut regretter notre manque d'efficacité sur les deux matches. On a la possibilité de marquer au match aller juste avant la mi-temps puis on prend un but en deuxième. Ici (à Porto), après un premier quart d'heure difficile, on fait 25 minutes très intéressantes. On aurait pu faire douter cette équipe si on avait marqué", a déploré Girard. Comme à l'aller, le LOSC a de nouveau péché dans la justesse technique et l'efficacité mardi et n'a pas bien géré les quelques occasions qu'il s'est procurées. "Il faut qu'on bonifie ces rencontres qui nous apprennent beaucoup, même si elles laissent des traces, et qu'on aille chercher des choses intéressantes pour le reste de la saison et surtout l'Europa League", a insisté Girard.
"Jouer l'Europa League à fond"
A l'automne, Lille, "qui n'avait pas besoin financièrement de la Ligue des champions" selon son président Michel Seydoux, va en effet arpenter le continent en C3, une compétition où il a plus de chances de briller. Et où ses performances seront scrutées à la loupe, car la France est sous la menace grandissante de la Russie à l'indice UEFA et chaque match de coupe d'Europe sera important pour grappiller des points. "On a vu contre Porto qu'on ne s'est pas économisé. On n'a pas la marge pour jouer à 30% de notre potentiel, donc, on va jouer l'Europa League à fond et on verra ce qu'il adviendra", a martelé Girard. Ca reste une très belle compétition. "On va essayer aussi de faire une bonne campagne européenne car l'Europa League est intéressante", a ajouté le capitaine nordiste Rio Mavuba.Cette fois, lors du tirage au sort de la phase de poules, vendredi, le LOSC devrait être dans le premier chapeau et ainsi éviter les grosses cylindrées engagées dans la compétition. Même si ça ne lui garantit pas un groupe facile, certains adversaires devraient toutefois être abordables. En attendant de retrouver les joutes européennes, Lille devra d'abord se replonger dans le championnat. Dès samedi après-midi, les Dogues auront fort à faire pour conserver leur invincibilité (2 victoires, 1 nul) sur la pelouse de Monaco et vont surtout devoir mettre de côté la déception née de cette double confrontation face à Porto. "Si on reproduit en Ligue 1 ce genre de performances au niveau de l'impact et de l'agressivité et qu'on ajoute un peu de qualité technique, on va pouvoir gagner des matches".