Le Lillois Patrick Kanner, président du Conseil général du Nord nommé mardi ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s'est dit "très heureux et très optimiste", ajoutant qu'il se donnerait "à fond".
##fr3r_https_disabled##"Je suis vraiment très heureux et très optimiste. Je ne suis pas d'un tempérament à me plaindre, à me lamenter. Je vais y aller à fond, sur une belle délégation, qui correspond assez bien aux compétences qui sont celles d'un président de Conseil général : politique de la ville, le sport, la jeunesse. Ce sont des politiques qui touchent à la pâte humaine et moi, c'est ce qui me passionne", a-t-il déclaré mardi soir lors d'un point presse à Lille.

Il a dit avoir été "un peu frappé" par l'appel du Premier ministre Manuel Valls, qui lui a dit : "Tu n'as que quelques secondes pour me répondre oui ou non". "Je lui ai répondu "Oui" parce que je crois que dans ces moments difficiles il faut pouvoir compter sur une équipe motivée, déterminée et dans mon travail qui va commencer dès demain, je vais me mettre à fond dans mes dossiers", a-t-il poursuivi, rendant hommage à François Lamy, Valérie Fourneyron et Najat Vallaud-Belkacem. Connu comme militant actif contre la réforme territoriale, Patrick Kanner a dit mardi qu'il ferait "tout pour convaincre le gouvernement que derrière ces grandes régions qui sont attendues par les Français, il faut un niveau intermédiaire de gestion. Les départements ont fait leurs preuves".