Qui va succéder à Patrick Kanner à la présidence du Conseil général du Nord ?

Nommé au gouvernement par Manuel Valls, le Socialiste Patrick Kanner va quitter la présidence du Conseil Général du Nord. Quatre noms circulent pour le remplacer : Martine Filleul, Didier Manier, Bernard Hasebroeck et Roger Vicot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Patrick Kanner a assisté ce mercredi à son premier Conseil des ministres à l'Elysée. Mardi, Manuel Valls lui a confié le portefeuille de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le Lillois va bien entendu laisser son fauteuil de président du Conseil Général du Nord, où quatre noms circulent pour lui succéder.

Didier Manier, 1er vice-président du Conseil Général du Nord en charge des transports et des infrastructures, fait figure de favori. L'ancien adjoint à la mairie de Villeneuve-d'Ascq a confié à La Voix du Nord que "Patrick Kanner lui a, devant le groupe socialiste, accordé toute sa confiance".

Parmi les outsiders, on compte deux proches de la maire de Lille Martine Aubry : son ancienne adjointe au Tourisme, Martine Filleul, aujourd'hui 3e vice-présidente du Conseil Général en charge de l'aménagement du territoire, du développement économique et du développement rural, et le maire PS de Lomme, Roger Vicot, par ailleurs 12e vice-président du Conseil Général chargé de la solidarité et de la lutte contre les exclusions.

Le 4e et dernier qui revient avec insistance est celui du maire socialiste d'Armentières, Bernard Hasebroeck, 8e vice-président du Conseil Général chargé de la qualité du service public départemental et des finances.

Ce sont les conseilleurs généraux qui désigneront leur nouveau président. L'assemblée compte 79 sièges dont la majorité (54 sièges) est détenue par la gauche (PS-PCF-Divers Gauche).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder