Manuel Valls se dit d'accord, dans Le Journal du dimanche, pour que Lille et d'autres villes volontaires puissent, comme Paris, "expérimenter l'encadrement des loyers", en réponse à la demande formulée samedi en ce sens par la maire de Lille Martine Aubry.
"Si en plus de Paris, d'autres villes comme Lille sont volontaires pour expérimenter l'encadrement des loyers, qu'elles le fassent", déclare le Premier ministre au JDD.
La maire PS de Lille Martine Aubry a demandé samedi que sa ville, "reconnue comme la troisième ville la plus chère de France", et d'autres villes volontaires bénéficient aussi de l'encadrement des loyers que Manuel Valls avait souhaité limiter pour l'heure à Paris. "Sur le fond, elle a raison", a réagi de son côté le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS) tout en regrettant le moment choisi -en pleine université d'été du PS à La Rochelle, où la tension est déjà forte entre le gouvernement et les frondeurs- par l'ancienne patronne du parti socialiste.
Pour l'ancien ministre du Travail UMP Xavier Bertrand, Mme Aubry a fait cette demande "uniquement pour gêner Manuel Valls et François Hollande".