RC Lens : "De la gueule de qui se fout-on ?" demande Guy Delcourt, l'ex-maire de Lens

Après les promesses non tenues par le duo Martel/Mammadov à la tête du RC Lens, et l'absence de recrutement, l'ancien maire PS de Lens, Guy Delcourt, tape du poing sur la table et appelle à la mobilisation pour "éviter le dépôt de bilan du RC Lens".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Guy Delcourt a décidé de briser le silence, ce mardi, au sujet de la situation du Racing Club de Lens, qui n'a pas pu recruter le moindre joueur cet été pour son retour en Ligue 1. Et il balance ! D'abord sur son compte Twitter puis auprès de plusieurs médias.

Sa première cible : Hafiz Mammadov, l'actionnaire majoritaire azerbaïdjnais du club artésien. "J'ai voulu dénoncer la stratégie de Mammadov, troublante à plus d'un titre, tant dans son existence même que sur ses affaires ou ses finances", explique le député socialiste du Pas-de-Calais sur le site de 20 Minutes. "En un mot, c'est un manipulateur. Ca me chatouillait de réagir, mais j'ai attendu sagement la fin du mercato. Maintenant, j'ai envie de dire "de la gueule de qui se fout-on ?"". "J'avais dit à Luc Dayan (ancien président du RC Lens NDR), qui était chargé de trouver des moyens de redresser le club financièrement, de trouver des investisseurs sérieux", poursuit-il. "Mais il avait un deal avec Martel pour lui permettre de revenir. Les négociations avec Mammadov se sont faites au dernier moment, lors d'une soirée à Cannes dans un casino. Ce n'est pas sérieux. Quand Mammadov est arrivé à Lens, on lui a ouvert le Louvre comme s'il était un chef d'état, en fermant les yeux sur la couleur son argent."

Il faut quelqu'un qui ait le courage de remettre de l'ordre.


Guy Delcourt n'est pas tendre non plus à l'égard de Gervais Martel, le président du RCL, avec lequel les rapports ont toujours été compliqués. "Ça a toujours été de la blagounette que nous a servie Gervais Martel, pour faire durer. Il n'a plus que ça, et si ça ne marche pas, c'est foutu pour lui", a-t-il déclaré à 20 Minutes. Sur un autre site, lensois.com, il enfonce le clou. "Si l’édifice se casse la gueule, il deviendra le démon, le pestiféré. (....) Pour le connaître très bien, c’est un homme riche sur le plan humain, il possède un gros cœur et ne laisse pas insensible. Mais la fortune lui est tombée dessus. Grâce à son travail bien entendu. Mais elle l’a fait partir dans des utopies, il s’est pris pour un grand. Il a notamment voulu copier son ami Jean-Michel Aulas." Selon Guy Delcourt, le président emblématique des Sang et Or serait par ailleurs la cible d'un "complot" entre certains de ses collaborateurs au club et Mammadov. "J’ai parlé de complot interne et j’assume sans citer les noms. Mais oui, il y a des réunions confidentielles entre Hafiz Mammadov et des collaborateurs de Gervais Martel. Pour le reste, je ne peux en dire plus." Interrogé par 20 Minutes sur un éventuel départ de Gervais Martel de la présidence, sa réponse est cinglante : "Je ne vois pas comment il pourrait faire autrement. Il faut quelqu'un qui ait le courage de remettre de l'ordre. Je ne dis pas qu'il faut le laisser tomber, il suffit de lui trouver une place quelque part. Aujourd'hui, on ne sait même pas qui dirige le club".

Il faut éviter le dépôt de bilan du RC Lens.


Pour le député, la situation financière du RC Lens semble aujourd'hui bloquée. "Les avoirs de Mammadov sont gelés et, en tant que membre de la commission de défense à l'Assemblée, je connais les raisons de ce blocage. Une chose est sûre: l'argent n'arrivera pas". Et Guy Delcourt de s'inquiéter d'un possible dépôt de bilan. "Il ne faut pas oublier ce que cela induit derrière", rappelle-t-il à lensois.com. "Car je rappelle qu’avec les travaux de Bollaert, la région se trouve avec 75 millions d’euros sur les bras. Et que fera la ville, à qui appartient ce stade, si tout s’écroule ? (...) Si ce stade n’est plus là, où qu’il s’agit d’un bateau ivre sans personne, plus rien ne tient. C’est pourquoi il faut éviter le dépôt de bilan du RC Lens. Ce serait un séisme politico-économique dont beaucoup ne mesurent pas l’ampleur."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information