• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ferme aux avions : une collecte pour une plaque en hommage à Arthur Vanabelle

© Philippe Dupuich
© Philippe Dupuich

La mort d'Arthur Vanabelle, créateur de la ferme aux avions, a déclenché de nombreuses réactions. Une collecte est organisée par l'association de sauvegarde de son oeuvre pour acheter une plaque. 

Par @F3nord

Sur Facebook, les témoignages affluent de tout le Nord Pas-de-Calais depuis l'annonce du décès d'Arthur Vanabelle, l'agriculteur créateur de la ferme aux avions à Steenwerck. "C'est impressionnant ce qu'il se passe, affirme Gricha Rosov, président de l'association de sauvegarde de la maison aux avions. Il y a vraiment un lien entre la création d'Arthur Vanabelle et les gens." Sur notre page Facebook, l'information a été effectivement très partagée et a suscité de très nombreux commentaires. 

Une collecte pour une plaque

Gricha Rosov a décidé d'organiser une collecte pour marquer cette affection des habitants du Nord Pas-de-Calais pour Arthur Vanabelle et son aoeuvre singulière : "Nous allons acheter une plaque et des fleurs. Mais nous ne la déposerons pas tout de suite sur sa tombe, par respect pour sa famille (lundi jour de l'enterrement). Ensuite, ce sera une façon de marquer le coup. De montrer que beaucoup de gens ont envie de lui rendre hommage."

Ma collecte se fait via le site Leetchi : "Offrons un dernier hommage au créateur de la Ferme aux Avions ! L'Association pour la sauvegarde de la ferme aux avions organise une collecte pour offrir une plaque commémorative et un bouquet de fleur a Arthur Vanabelle, celui qui a accompagné nos voyages sur l'autoroute A25 par les avions, girouettes et personnages de couleur qu'il disposait autour de sa ferme de Steenwerck", peut-on lire sur la page "Une plaque du Souvenir pour Arthur Vanabelle, "créateur" de la ferme aux avions. "
 / © Capture d'écran Leetchi
/ © Capture d'écran Leetchi

Les éventuels excédents seraient reversés à l'association pour ses actions en faveur de la sauvegarde de la Ferme aux avions. Chacun participe du montant qu'il souhaite et tous les paiements sont sécurisés, précise également Gricha Rosov. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Effondrement chaussée centre-ville d'Amiens

Les + Lus