14.000 inscrits pour les courses de la Braderie de Lille, le record de participation a été battu. Le semi-marathon, très rapide a été remporté par le Kenyan Mark Korir en 1h00 57 sec.
A l'issue de la première boucle, ils n'étaient plus que sept en tête, des athlètes des hauts plateaux éthiopiens et kenyans. Plus frais, Mark Korir l'emporte dans les derniers hectomètres. "C'est la première fois que je participais à ce semi-marathon de Lille. La course a été très rapide et je suis ravi de ma victoire", expliquait le vainqueur.
Quant au double champion d'Europe du 1.500 mètres et médaillé olympique Mehdi Baala a couru samedi à l'occasion des courses organisées à la braderie de Lille 5 km... à reculons, afin de récolter des fonds pour l'Institut Pasteur.
Le défi est parti d'une plaisanterie lancée par un ami, a expliqué l'ancien champion de 36 ans, aujourd'hui conseil auprès de l'équipe de France d'athlétisme, sur le plateau de France 3 Nord/Pas-de-Calais juste après la course.
Mehdi Baala a ensuite eu l'idée de transformer le défi en soutien à une bonne cause. A chaque euro récolté, le coureur promettait sur le site internet de "Baala à l'envers" de parcourir un mètre de plus dans cette position.
"J'avais une vue assez large de tout ce qui se passait derrière, j'ai vécu les choses d'une manière différente", a raconté Mehdi Baala. "C'est quelque chose qui m'aura marqué en tout cas dans ma vie personnelle et sportive", a-t-il ajouté.
Devant le succès de l'opération, Mehdi Baala a lancé depuis le plateau de télévision un défi similaire à l'un de ses anciens équipiers en équipe de France Marc Raquil, installé à Nice. Mehdi Baala était aligné sur le 10 km et a donc réalisé la moitié à l'envers.