Cinq hôtels du Nord Pas-de-Calais ont été pré-sélectionnés par l'UEFA pour servir de camps de base aux équipes qui disputeront le prochain championnat d'Europe des Nations de foot, organisé en France en 2016. Ils se situent au Touquet, à Hardelot, à Tilques, à Gosnay et à Anzin-Saint-Aubin.
Ce sont 5 hôtels haut de gamme, tous situés dans le Pas-de-Calais : l'Arras Golf Resort (Anzin-Saint-Aubin), La Chartreuse Du Val Saint Esprit (Gosnay), l'Hôtel Château Tilques, l'Hôtel du Parc (Hardelot) et l'Holiday Inn Resort (Le Touquet) font partie des 66 établissements français pré-sélectionnés par l'UEFA pour héberger les 24 équipes qui se qualifieront pour l'Euro 2016 de football.
"On a rempli un dossier et nous venons tout juste d'avoir la réponse", nous a expliqué Stéphane Joly, le directeur de l'Hôtel Château Tilques, près de Saint-Omer, un établissement qui a déjà accueilli les équipes d'Angleterre, de Jamaïque et du Danemark lors de la Coupe du Monde 1998 organisée en France. "Pour l'instant, il n'y a rien de concret car, bien entendu, on ne connaît pas les équipes qualifiées". Elles ne le seront officiellement qu'en novembre 2015. Seule la France est qualifiée d'office en tant que pays organisateur, mais les Bleus de Didier Deschamps resteront dans leurs bases du Centre Technique National du Football, à Clairefontaine, en région parisienne. Pour séduire l'agence qui a effectué la sélection pour le compte de l'UEFA, l'Hôtel Château Tilques a su faire valoir plusieurs atouts. "Nous avons un parc de 4 hectares, une piscine chauffée à 29° toute l'année, un terrain de tennis", détaille le directeur. "Le Pavillon du Parc compte 24 chambres avec terrasses et balcons. Nous pouvons aussi privatiser de grands espaces avec une salle de 200 m2 et établir des menus à la demande en cuisine. Pour s'entraîner, il y a le terrain de foot de l'US Saint-Omer à proximité (le Stade Gaston-Bonnet NDR)". Si une sélection nationale choisit l'Hôtel Château Tilques, l'établissement audomarois sera entièrement privatisé. "C'est intéressant pour nous, surtout si l'équipe va loin dans la compétition", souligne Stéphane Joly.
##fr3r_https_disabled##
10 matches de l'Euro 2016 dans la région
Pour faire partie de cette liste communiquée par l'UEFA, les établissements ont du subir une, voire plusieurs inspections. "Ils sont venus quatre-cinq fois pour vérifier différentes choses comme la cuisine, la sécurité incendie, l’hygiène, la qualité de la literie, la taille des salles de bains ou encore des cabines de douche. Ils veulent voir si on peut apporter le confort demandé", a expliqué à 20 Minutes Jean Constant, le directeur du domaine de la Chartreuse Du Val Saint Esprit, à Gosnay, près de Béthune.Selon Stéphane Joly, le directeur de l'Hôtel Château Tilques, la liste présentée par l'UEFA n'est qu'indicative et chaque fédération est libre de choisir elle-même un établissement qui n'y figure pas. La concurrence sera rude mais les hôtels du Nord Pas-de-Calais ont toutefois un avantage : 10 matches de l'Euro 2016 auront lieu dans la région (6 au Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole à Villeneuve-d'Ascq et 4 au Stade Bollaert-Delelis à Lens).
Où s'entraîneront les équipes si ces hôtels sont sélectionnés ?
Arras Golf Resort (Anzin-Saint-Aubin) : Centre Technique de La Gaillette du Racing Club de Lens, à AvionLa Chartreuse Du Val Saint Esprit (Gosnay) : Stade Léo Lagrange de Béthune
L'Hôtel Château Tilques : Stade Gaston-Bonnet de Saint-Omer
L'Hôtel du Parc (Hardelot) : Stade de la Libération de Boulogne-sur-Mer
L'Holiday Inn Resort (Le Touquet) : Centre Sportif du Touquet