Le tribunal administratif a invalidé l'arrêté municipal pris par le maire UMP d'Hautmont, Joël Wilmotte, contre l'ouverture des écoles le mercredi et la semaine de 4 jours et demi. Les écoliers ont donc pu retourner en classe ce mercredi matin.
C'était prévisible. La décision est tombé mardi soir vers 19h. Le tribunal admnistratif a invalidé l'arrêté municipal pris par le maire UMP de Hautmont, Joël Wilmotte, qui se retrouve dans l'obligation désormais d'ouvrir les écoles de sa commune le mercredi matin, conformément à la semaine de 4 jours et demi instauré par la réforme des rythmes scolaires. "Je regrette cette décision, qui ne prend nullement en compte l’intérêt des familles, et leurs attentes", a déclaré l'élu à La Voix du Nord.
Comme le rappelle le quotidien nordiste, cet arrêté, pris fin août, laissait les écoles d'Hautmont accessibles aux enseignants le mercredi matin, mais les enfants ne pouvaient être accueilli car le personnel y effectuait au même moment... le ménage. Ce matin, les neuf écoles de la commune ont donc pu rouvrir leurs portes et assurer la classe normalement. Joël Wilmotte ne baisse pas pour autant les armes. Le maire UMP appelle encore les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école le mercredi. Il a fait également savoir qu'il n'organiserait pas d'activités périscolaires (qui n'ont rien d'une obligation légale), "compte tenu du coût que celles-ci engendreraient, en période de baisse des dotations de l'Etat", s'est-il justifié auprès de 20 Minutes.
Hautmont était la dernière commune du Nord à refuser de mettre en oeuvre la semaine de 4 jours et demi. Thierry Lazaro, maire UMP de Phalempin, autre commune réfractaire, avait accepté lui aussi de rouvrir les écoles de sa commune le mercredi matin, "soucieux d'éviter que les enfants ne perdent durablement des heures d'apprentissage".