Le maire UMP de Phalempin accepte finalement d'ouvrir les écoles le mercredi

Après avoir pris un arrêté municipal contre l'ouverture des écoles de sa commune le mercredi, le député-maire UMP de Phalempin, Thierry Lazaro, a finalement décidé de lâcher du lest. Cette fois, les écoles seront bien ouvertes ce mercredi pour, explique-t-il, ne pas pénaliser les élèves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Phalempin ouvrira finalement ses écoles ce mercredi. Le député-maire UMP Thierry Lazaro "était surtout soucieux d'éviter que les enfants ne perdent durablement des heures d'apprentissage", a expliqué la mairie à l'Agence France Presse.

Phalempin était l'une des deux communes du Nord, avec Hautmont, à avoir pris des arrêtés de fermeture des écoles le mercredi pour marquer le refus de la réforme des rythmes scolaires. Des arrêtés menacés par des requêtes déposées par la préfecture devant le tribunal administratif. Mercredi dernier, les grilles étaient cadenassées. "Ce qui me pousse à faire, c'est le bon sens des parents, puisqu'un référendum a eu lieu à Phalempin et l'immense majorité des parents phalempinois ont demandé qu'on pratique pas le mercredi matin", s'était justifié Thierry Lazaro au micro d'Europe 1, la semaine dernière. "C'est une mesure qui a été faite, je le rappelle, sans aucune concertation, c'est un simple décret. C'est un texte qui pour une commune comme Phalempin coûté 72 millions d'euros, c'est une superbe idée socialiste : j'ai une idée, tu te débrouilles avec et tu payes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information