Une nouvelle affaire de délaissement de mineurs à Arras. Deux enfants de 1 et 2 ans ont été laissés seuls par leurs parents pendant une nuit.
L'’affaire commence mardi peu après minuit. Quatre jeunes hommes sont arrêtés dans le quartier Méaulens. Ils sont en train de voler dans un véhicule et d'en dégrader d'autres. Ils sont ivres et l'un d'entre eux est détenteur de cannabis. Ils sont interpellés et c'est la suite qui va révéler une autre affaire.
En garde à vue au commissariat, 2 des ces 4 Arrageois âgés d'une vingtaine d'années racontent, après avoir dessaoulé, qu'ils devaient normalement ce soir-là garder leurs enfants de 1 à 2 ans pendant que les mamans allaient faire la fête.
Tôt le matin, les policiers se sont donc rendus dans l'appartement familial, ont défoncé la porte pour y trouver un enfant de 1 an en train de dormir. L'autre enfant âgée de 2 ans était en train de pleurer. Les deux enfants avaient passé la nuit seuls dans l'appartement.
Le délaissement de mineurs est puni de 7 années de prison.
Leurs mères ne sont rentrées que vers 10h mais ont été mises hors de cause. Les deux pères sont convoqués au tribunal pour délaissement de mineur. Les enfants ont été placés temporairement.
"Le délaissement de mineurs est puni de 7 années de prison. Je le rappelle car je pense que ce n'est pas un cas isolé", affirme Elise Bozzolo, vice procureure d'Arras dans La Voix du Nord. L'affaire rappelle une autre histoire récente à Arques. Une mère avait laissé pendant plusieurs heures son jeune enfant dans une petite pièce d'une discothèque à Arques. Fin août, une peine de prison de 10 mois avec sursis a été requise par le tribunal.