Belgique : des insectes comestibles débarquent dans les grandes surfaces vendredi

Bien que tolérée auparavant, l'entomophagie est officiellement autorisée en Belgique depuis le 25 mai dernier. Ce vendredi, des produits à base d'insectes seront introduits pour la première fois dans des supermarchés belges, a annoncé jeudi le groupe Delhaize dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On appelle ça de l'entomophagie. Manger des insectes. Certains restaurants en proposaient déjà. En France, Auchan a introduit fin 2013 quelques produits dans son hypermarché Auchan de Pérols, près de Montpellier avec la marque Crickeat.

En Belgique, c'est une chaîne complète d'hypermarchés, les très populaires Delhaize, qui se lance. Déjà présents dans certaines épiceries bio ou spécialisées, les produits à base d'insectes feront leur entrée dans les grandes surfaces ce vendredi avec le lancement d'une nouvelle gamme Delhaize, "Green Bugs" à base de vers de farine. Dès le mois d'octobre, toutes les grandes surfaces de Belgique, à l'exception des magasins Colruyt, Aldi et Lidl, proposeront également des burgers à base de vers Buffalo du producteur limbourgeois Damhert.

Insectes = protéines

La consommation humaine d'insectes présente de nombreux avantages. D'après le groupe Delhaize, ils "sont un formidable moyen d'évoluer vers une alimentation plus durable et constituent une excellente source alternative de protéines".

La nourriture à base d'insectes est autorisée à la vente depuis mai 2013 en Belgique : "Désormais, les grillons domestiques, les criquets migrateurs africains, les vers de farine traditionnels et géants, les vers Buffalo, les chenilles de la fausse teigne, de la petite fausse teigne et du Bombyx, de même que les criquets pèlerins d'Amérique et les grillons à ailes courtes peuvent atterrir dans nos assiettes en toute légalité", écrit l'agence Belga.
##fr3r_https_disabled##

 

Les insectes, une nourriture d'avenir ?
La population mondiale devrait atteindre les 9 milliards d'individus à l'horizon 2050 et "si notre consommation reste la même qu'actuellement, la production de protéines devra être multipliée par deux pour répondre aux besoins nutritifs", avertit Frédéric Francis, responsable de l'unité d'entomologie de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). En termes d'espace, les insectes ont plus d'une corde à leur arc, "ce sont d'excellents recycleurs: élevés, ils peuvent se nourrir de pelures, de déchets de brasserie, des invendus des grands magasins... Ils émettent très peu de CO2 et se prêtent à des élevages verticaux, économes en espace", avance encore le professeur Francis. Leur "taux de conversion" est également attrayant, "avec 10 kilos de biomasse, on ne peut produire qu'un kilo de bœuf mais jusqu'à 9 kilos d'insectes", conclut-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information