Bien que tolérée auparavant, l'entomophagie est officiellement autorisée en Belgique depuis le 25 mai dernier. Ce vendredi, des produits à base d'insectes seront introduits pour la première fois dans des supermarchés belges, a annoncé jeudi le groupe Delhaize dans un communiqué.
On appelle ça de l'entomophagie. Manger des insectes. Certains restaurants en proposaient déjà. En France, Auchan a introduit fin 2013 quelques produits dans son hypermarché Auchan de Pérols, près de Montpellier avec la marque Crickeat.
En Belgique, c'est une chaîne complète d'hypermarchés, les très populaires Delhaize, qui se lance. Déjà présents dans certaines épiceries bio ou spécialisées, les produits à base d'insectes feront leur entrée dans les grandes surfaces ce vendredi avec le lancement d'une nouvelle gamme Delhaize, "Green Bugs" à base de vers de farine. Dès le mois d'octobre, toutes les grandes surfaces de Belgique, à l'exception des magasins Colruyt, Aldi et Lidl, proposeront également des burgers à base de vers Buffalo du producteur limbourgeois Damhert.
Insectes = protéines
La consommation humaine d'insectes présente de nombreux avantages. D'après le groupe Delhaize, ils "sont un formidable moyen d'évoluer vers une alimentation plus durable et constituent une excellente source alternative de protéines".La nourriture à base d'insectes est autorisée à la vente depuis mai 2013 en Belgique : "Désormais, les grillons domestiques, les criquets migrateurs africains, les vers de farine traditionnels et géants, les vers Buffalo, les chenilles de la fausse teigne, de la petite fausse teigne et du Bombyx, de même que les criquets pèlerins d'Amérique et les grillons à ailes courtes peuvent atterrir dans nos assiettes en toute légalité", écrit l'agence Belga.