Nous restons dans la même configuration qu'hier. La dépression reste au même endroit (au nord-ouest de la Corogne) et nous envoie toujours la même masse d'air chaud et instable sur le Nord Pas-de-Calais.
Bonne fête Emilie !
Selon Météo France, ce vendredi, en début de journée, quelques nappes de brouillard sont présentes, puis elles se dissipent rapidement. Côté ciel, les belles éclaircies composent avec des passages nuageux, qui donnent déjà quelques averses sur l'ouest de nos régions. En fin de matinée, les nuages prennent plus d'ampleur : averses et premiers orages se déclenchent. Le vent est calme voire faible, et se renforce quelque peu sous averses.
L'après-midi, Le soleil arrive toujours à se montrer au gré des éclaircies. Mais les orages menacent, et peuvent se déclencher. Ils sont plus fréquents en Picardie et sur le sud du Nord Pas-de-Calais, et sont parfois bien marqués (chutes de petites grêles sous les averses les plus fortes). En allant du Boulonnais aux Flandres maritimes, l'activité devrait être moindre. Le vent est variable et faible, avec toujours quelques bourrasques sous averses.
Températures : les minimales sont en baisse, et les maximales sont sans changement ou en légère baisse, mais toujours élevées pour la saison.Les prévisions pour les 3 prochains jours :
Samedi 20 septembre,
Eclaircies plus ou moins larges et nuages alternent. Averses et orages restent de la partie, avec un vent faible en dehors des phénomènes convectifs. Les températures sont orientées à la baisse, mais restent 3-4 degrés au-dessus des moyennes saisonnières (15/23).
Dimanche 21 septembre,
Des pluies faibles circulent en matinée du nord vers le sud de nos régions. A l'arrière, de larges éclaircies reviennent rapidement, et se généralisent l'après-midi. Le vent de nord nord-est est sensible, soufflant entre 40 et 50 km/h en rafales. Ce vent nous apporte une masse d'air plus fraîche, avec des maximales en baisse de quelques degrés et se situant autour des normes de saison.
Lundi 22 septembre,
Avec les conditions anticycloniques qui se maintiennent sur les îles Britanniques et le nord de la France, le temps devrait être calme, avec des éclaircies prédominantes. Ce temps ensoleillé s'accompagne en revanche d'un vent de nord-est sensible et de températures un peu fraîches pour la saison.
Indice de confiance 3/5