Une quarantaine de parents d'élèves se sont mobilisés ce samedi matin sur la Grand Place de Lille pour protester contre la mise en place de l'école le samedi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réforme des rythmes scolaires continue de mobiliser contre elle, modestement.
Ce samedi matin, une quarantaine de parents d'élèves de Lille et d'Hellemmes se sont rassemblés sur la Grand Place de Lille pour protester contre la semaine de quatre jours et demi.
"Nous sommes 53", tient à préciser Sandrine Delepierre, qui inclut dans son comptage les bambins en poussettes embarqués dans le mécontentement de leurs géniteurs. C'est mieux qu'il y a quinze jours, nous étions 31", complète la maman d'élève, qui a pris la tête du "mouvement solidarité" créé pour l'occasion.
"Il n'y a rien de positif dans cette loi", s'emporte-t-elle. " Cette réforme est à revoir complètement, par exemple en diminuant les vacances scolaires, pas en se calquant sur des "modèles" étrangers qui n'apportent rien de bon chez nous".

Contre l'école le samedi matin à Lille

La petite troupe de mécontents s'insurge particulièrement contre le choix de Lille et de ses communes associées Lomme et Hellemmes d'avoir opté pour le retour de l'école le samedi matin. 
"Une loi qui fonctionne, c'est la même loi pour tous. Certains ont classe le mercredi, d'autres le samedi. Les gamins n'y comprennent rien. Ils sont fatigués. Ils sont réveillés du lundi au samedi, tous n'ont pas la chance de pouvoir se reposer le mercredi parce que leurs parents travaillent. De toutes façons, ceux qui ont classe le mercredi, c'est pareil, ils sont épuisés", poursuit Sandrine Delepierre.

A entendre la maman d'élève,  les parents n'ont pas l'intention de désarmer. "Nous étions là il y a quinze jours, nous seront là dans quinze jours, encore plus nombreux.
Rendez-vous le samedi 11 octobre donc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information