L'incendie n'a fait aucun blessé mais les images restent impressionnantes. Un passager du Pride of Canterbury, ferry de la compagnie P&O a filmé de l'intérieur.
L'incendie s'est déclenché de la salle des machines. A ce moment, il était 8h, le Pride of Canterbury arrivait à Calais. Une épaisse fumée s'est échappée du pont. C'est ce qu'a filmé un passager, routier, Ed Sproston, qui a publié sa vidéo sur Youtube.
Il a raconté dans la presse anglaise comment il a vécu cet incendie : «J'étais assis à l'étage en train de parler à mes enfants au téléphone quand le capitaine est venu et dit qu'ils avaient un petit problème avec le moteur. Il a dit que nous allions avoir un remorqueur pour nous ramener au port. A ce moment-là, j'ai vu de la fumée sortant de la salle des machines. L'alarme a été declenchée . Il y avait beaucoup de fumée et des cendres tombaient du ciel. Beaucoup de gens ont été pris de panique et l'équipage a essayé de les calmer. Mes poumons ont souffert. La ventilation était insuffisante.""
Le ferry sera inutilisable pendant au moins quelques jours. Il a été pris en charge par le chantier Arno à Dunkerque. Pendant les réparations, les autres navires de la compagnie vont prendre en charge les rotations annulées du Pride of Canterbury.