Reportage dans le marais de Saint-Omer où l'on récolte actuellement le chou-fleur d'été, variété au goût plus léger que le chou-fleur breton. Et recette de cuisine en vidéo.
L'unique marais encore cultivé en France, celui de Saint-Omer, est en pleine saison de récolte actuellement pour le chou-fleur d'été. Chaque jour dès 6h00, la récolte commence...La production est très bonne cette année. Le superbe printemps a fait que la production s'est allée depuis le 15 mai jusqu'à aujourd'hui. Le chou-fleur d'été, plus léger en bouche que le chou-fleur breton, est cultivé par une trentaine de maraîchers qui récoltent quelque 4 à 5 millions de têtes par an.
Michel, de la confrérie du chou-fleur, vous propose (à 2 min 42 sec) sa recette du rôti de porc au gratin de chou-fleur.
1. Piquer d'ail le rôti...
2. Bien l'assaisonner... Le truc en plus ajouté un os pour sublimer le goût pendant la cuisson et une couenne au-dessus qui va éviter au porc de brûler. Ne pas oublier des oignons et un bouquet garni.
3. Il est primordial qu'il soit blanc et que le cul soit blanc
4. Première étape : le découper.
5. Il faut bien enlever le trognon...
6. Des clous de girofle, pour une bonne digestion.
7. Il faut ainsi faire cuire les bouquets pendant 12 minutes. Il faut faire fondre 30g de beurre et ajouter 30g de farine.
8. Sel pour ne pas qu'il y ait de grumeaux. Ensuite, j'ajoute le lait par petites doses.
9. La béchamel prend petit à petit, il faut y ajouter du poivre, de la noix de muscade, et une cuiller de crème fraîche.
10. Ajoutez le fromage directement dans la béchamel. Ça y est, le chou-fleur est cuit mais pas trop, il doit rester ferme. Dans un plat à gratin, on entrepose les bouquets.
11. Coulez la béchamel sur le chou-fleur.
12. Enfin, 10 minutes au four pour bien le gratiner...