Des chercheurs belges reconstituent une bière brassée il y a 170 ans

Des chercheurs de l'Université de Louvain sont parvenus à reconstituer une bière datant de 1843 à partir d'une cargaison repêchée dans une épave découverte près de l'archipel d'Aland, entre la Suède et la Finlande. Ce breuvage "ressuscité" va être de nouveau commercialisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quatre ans, des plongeurs découvraient l'épave d'un bateau qui a sombré en 1843, au large des îles Aland, un archipel autonome rattaché à la Finlande. A l'intérieur, une centaine de bouteilles de champagne mais aussi des bouteilles de bière, probablement exportée de Belgique. 

Deux de ces bouteilles de bière ont été analysées par des scientifiques du Centre de Recherche Technique finlandais (VTT), qui ont sollicité ensuite des confrères de l'Université Catholique de Louvain pour tenter de la reconstituer. "Le VTT nous a donné des informations sur la teneur en alcool, la couleur et l'amertume de la bière", explique le professeur Gert De Rouck dans un communiqué. "Les cellules vivantes encore présentes dans la bouteille nous ont aidé à déterminer le type de levures et de bactéries utilisées pour produire cette bière."

Après plusieurs essais, ces spécialistes belges sont parvenus à reproduire une bière légère, titrant 4,7% et dégageant une faible amertume. La recette a été transmise à la brasserie Stallhagen, basée dans les îles Aland, qui vient de lancer sa commercialisation sous l'appellation Stallhagen Historic Beer 1843. Selon la presse belge, le laboratoire de Louvain en a lui-même produit 1 500 litres, soit l'équivalent de 2 000 bouteilles. Une série limitée vendue à prix d'or puisqu'il faudra débourser 113 euros  pour acheter une seule de ces bouteilles. Les bénéfices seront reversés à des oeuvres caritatives.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information