Des chercheurs de l'Université de Louvain sont parvenus à reconstituer une bière datant de 1843 à partir d'une cargaison repêchée dans une épave découverte près de l'archipel d'Aland, entre la Suède et la Finlande. Ce breuvage "ressuscité" va être de nouveau commercialisé.
Il y a quatre ans, des plongeurs découvraient l'épave d'un bateau qui a sombré en 1843, au large des îles Aland, un archipel autonome rattaché à la Finlande. A l'intérieur, une centaine de bouteilles de champagne mais aussi des bouteilles de bière, probablement exportée de Belgique.
Deux de ces bouteilles de bière ont été analysées par des scientifiques du Centre de Recherche Technique finlandais (VTT), qui ont sollicité ensuite des confrères de l'Université Catholique de Louvain pour tenter de la reconstituer. "Le VTT nous a donné des informations sur la teneur en alcool, la couleur et l'amertume de la bière", explique le professeur Gert De Rouck dans un communiqué. "Les cellules vivantes encore présentes dans la bouteille nous ont aidé à déterminer le type de levures et de bactéries utilisées pour produire cette bière."