Les donneries, braderies où tout est gratuit, se développent en Belgique

Donner plutôt que vendre : une idée qui séduit de nombreux Belges depuis quelques mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ne jetons plus, donnons ! Achetons beaucoup moins, demandons !". C'est le slogan des donneries en Belgique. Un mouvement qui se développe et qui veut promouvoir l'échange gratuit. "Donner/prendre", sans échange d'argent, sans contrepartie, voilà qui peut avoir de quoi surprendre. Pourtant, en Belgique, les initiatives citoyennes en ce sens se multiplient, cela concerne les objets, mais aussi la nourriture. 

Le week-end dernier, le mouvement citoyen “Potager collectif Tournai Incredible edible” organisait par exemple, une grande donnerie, une sorte de marché aux puces entièrement gratuit. 


"Ce qui ne nous sert plus peut servir à d'autres, mais nous ne savons pas à qui le donner.", explique le réseau des donneries en Wallonie. Car les donneries ne sont pas forcément évenementielles ou ponctuelles. Dans certaines communes, les habitrants se regroupent en réseau et s'échangent entre eux, au fil des jours, des objets via internet. Une sorte de Bon coin mais sans argent comme l'explique ce petit film de présentation. 

A Spa, ce samedi, une grande donnerie est également organisée. L'équipe d'organisation explique ainsi les avantages de ce nouveau mode de "consommation" : 
-           Vous vous débarrassez « intelligemment » de choses encore en bon état mais qui ne vous servent plus.

-          Vous permettez à d’autres de se procurer un objet qu’ils hésitaient peut-être encore à acheter.

-          Vous aidez à freiner la surconsommation.

-          Votre petite « surproduction » de fruits et légumes ne tournera plus à rien.

-          Peut-être trouverez-vous vous aussi l’un ou l’autre objet qui vous intéresse ou l’un ou l’autre légume que vous n’aviez pas pu cultiver cette fois.

-          Et aussi, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes désireuses, comme vous, d’éviter le gaspillage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information