Le 30 septembre, un adolescent interpellé en possession d'herbe de cannabis a affirmé avoir cultivé de la drogue au Jardin des plantes d'Amiens. Mais a-t-il dit vrai ? France 3 Picardie a peut-être eu le fin mot de l'histoire.
Cultiver du cannabis au Jardin des plantes. Il faut le faire. C'est ce qu'a prétendu un jeune garçon, le 30 septembre dernier, comme le rapporte la police d'Amiens, qui l'avait interpellé avec trois camarades (également mineur) en possession d'herbe de cannabis.
"Il nous a dit qu'il avait planté du cannabis au Jardin des plantes d'Amiens, et effectivement, on a retrouvé les plants", confirme-t-on au commissariat.
L'affaire a scandalisé la municipalité et le personnel en charge de l'honorable site, qui se sont émus auprès du Courrier Picard, le journal qui avait sorti l'affaire. Ils ont ainsi tenu à démentir catégoriquement les propos du jeune homme. Impossible, selon eux, qu'une telle pratique ait pu durer dans un lieu aussi minutieusement entretenu.
Du cannabis... dans tous les jardins publics
En réalité, le prétendu "cannabis" cultivé par l'adolescent était très pauvre en THC, le principal actif responsable des effets pharmaceutiques que l'on connait. "La teneur est quasi-nulle", précise même la police. Il s'agissait en fait d'herbe de chanvre textile. Le cannabis est tiré du chanvre indien, dont la teneur en THC est importante, optimisée par des conditions de culture particulières (bien loin de celles réunies dans le plein air d'Amiens). Le chanvre textile, lui, contient très peu de THC et est d'ailleurs couramment cultivé dans les jardins, y compris, comme l'explique la police, au Jardin des Plantes d'Amiens !
Impossible de savoir si l'adolescent a bien planté du chanvre. Toujours est-il qu'il a vendu du chanvre issu du Jardin des plantes, le faisant passer pour du cannabis auprès des "pigeons" (dixit la police) qui ont cru en lui.
En attendant ce fin mot de l'histoire, le petit malin a été déféré au parquet d’Amiens, mis en examen pour trafic de stupéfiants et placé dans un foyer de l’Aisne.