Trésor gaulois de Pas-en-Artois : sérieux doutes sur les conditions de cette découverte

Un détecteur de métaux aurait été utilisé par le découvreur du fabuleux trésor gaulois de Pas-en-Artois Si tel était le cas, la législation prévoit que le trésor reviendrait à l’État et n’entraînerait pas un dédommagement. Il risque en outre jusqu’à 300 000 € d’amende.  

Le découvreur du trésor serait entré sans autorisation sur le terrain d'une propriété, et il aurait fouillé le terrain avec un détecteur de métaux. Contrairement à ce qu'il prétend, selon lui il aurait trouvé par hasard le trésor en se promenant.   
Le trésor avait été trouvé en 2011, un lot d’une quarantaine de torques, bagues, pièces en or d’une richesse infinie, attribué au peuple de Come l’Atrébate. 
Les propriétaires du terrain supposent que le découvreur cherchait des vestiges de la guerre 14.  

Un reportage de Mustapha Nezzari, Antoine Morvan et B. Weill; avec : Etinne Louis, archéologue communauté d'agglomération du Douaisis; Marie-Thérèse de Pas, propriétaire du domaine

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité