Canal Seine-Nord : plus de 10.000 emplois créés sur le chantier, dès 2017 ?

Questionné à l'Assemblée nationale, le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé que la construction du canal Seine-Nord devrait débuter en 2017 et créer, durant les 6 années de travaux, entre 10.000 et 13.000 emplois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies a estimé mardi que la construction du canal Seine-Nord, projet pour lequel le Premier Ministre Manuel Valls a récemment annoncé son engagement ferme, créera 10.000 à 13.000 emplois directs et indirects.

"La construction elle-même du canal créera entre 10.000 et 13.000 emplois directs et indirects pour un chantier qui va durer pendant six ans. L'effet de relance sera donc immédiat dans le tissu économique local et régional", a souligné Alain Vidalies, interrogé à l'Assemblée Nationale par le député (PS) Jean-Jacques Cottel.

Côté calendrier, "notre objectif est de débuter les travaux au début de l’année 2017, pour une mise en service en 2023", a précisé le secrétaire d'Etat, confirmant l'engagement exprimé par le premier ministre Manuel Valls le 26 septembre à Arras (Pas-de-Calais).

A l'Assemblée nationale, mardi 7 octobre 2014.

Des subventions européennes bientôt demandées


Le secrétaire d'Etat aux Transports a encore indiqué que "le gouvernement va dans les prochains jours et donc avant le 15 février, en liaison avec les collectivités locales, déposer une demande d'aide auprès de la commission européenne".

En effet, a-t-il détaillé, "il y aura 40% de subventions qui sont attendues, ensuite un milliard par les collectivités locales, un milliard par l'Etat, et 700 millions d'emprunt".

La semaine dernière, la co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, avait dénoncé "un financement colossal de de 4,5 milliards d’euros, pour un projet absurde et inutile en période de disette budgétaire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information