Dans Picardie Matin vendredi 10 octobre, nous verrons l'importance des grands-parents, ces chroniqueurs de la vie familiale ; nous vous présenterons la nouvelle compagne de recrutement de l'Armée de l'air et nous parcourrons les pages de « L’almanach du Picard » (CPE éditions).
Rubrique Bien-être de Marylène Govin, psychologue clinicienne : à quoi servent les grands-parents ?
Les grands-parents sont la mémoire de la famille : les « chroniqueurs du passé », de l’histoire familiale. Ils peuvent parler de « comment Maman était quand elle était petite » par exemple. Ou plus intéressant encore, « quelles sont les bêtises que Papa a faites ? ». Ils racontent les événements heureux, les naissances, les mariages, les anecdotes, mais aussi les moments qui ont pu être douloureux selon l’événement passé.
Rubrique Infos pratiques de Gontran Giraudeau : le recrutement dans l'armée
L'Armée de l'air veut recruter 7000 jeunes d'ici 2017. Plus de 50 métiers, accessibles aux titulaires d'un CAP jusqu'aux diplômés d'un bac + 5, sont proposés. Pour en savoir plus, Gontran Giraudeau recevra le Major Pascal Brouillet du centre d'information et de recrutement des forces armées d'Amiens.
Rubrique La Picardie en livres d'Anne Martelle : « L’almanach du Picard » (CPE éditions)
De janvier à décembre, voici toute une année pour découvrir la région picarde au travers de ses dictons, des anecdotes, des recettes de cuisine et autres trucs de grand-mère. « L’almanach du Picard » (CPE éditions), un ouvrage de Gérard Bardon, Brigitte Jeune, Laurent Devime et l’association Picaresk.
Côté extérieur...
Gros plan sur la langue picarde : À la veille du festival « ché wèpes » à Ons-en-Bray (60) dans le Beauvaisis, Thibaut Rysman et son équipe se rendront dans le café associatif créé dans le village.Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.