Les entreprises de BTP manifestent à Lille contre la baisse des dotations de l'Etat

Des centaines de casques de chantier, au sol... Déposés là comme un cri d'alarme : 3000 emplois sont menacés dans le secteur des travaux publics dès 2015 dans le Nord Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela représente un salarié sur six d'un secteur qui n'a pas l'habitude de descendre dans la rue.


70% de leur activité dépend des financements publics, en très forte baisse, entraînant mécaniquement celle des commandes. Résultat, des chantiers à l'arrêt : un parking dans le Val de Sambre, la rénovation totale du zoo de Maubeuge, chantier gelé, ou encore ce projet de salle de spectacle à Dunkerque purement et simplement annulé.

Pour s'en sortir, la profession propose d'affecter la future taxe diesel de 2 centimes par litre au lancement de nouveaux chantiers, reste à convaincre les députés après cette première journée d'action historique dans le secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder