L'événement s'appelle le Front de Lumière '"Licht front". Il a été pensé dans le cadre du programme de commémoration de la Première Guerre mondiale. Le Roi de Belgique y était présent.
Le Front de Lumière représente la ligne de front de 1914 dans le Westhoek, de Nieuport à Ploegsteert en passant par Dixmuide. Cette ligne de front a été illuminée par près de 10.000 porteurs de flambeau. Des installations pyrotechniques artistiques ont été installées sur neuf sites symboliques du parcours qui faisait 84 kilomètres.
Le Roi, la Reine, les ministres-présidents des régions Paul Magnette (Wallonie), Geert Bourgeois (Flandre), Rudi Vervoort (Bruxelles) ainsi que le ministre-président de la communauté germanophone Olivier Paasch se sont rendus à la cérémonie. La princesse Elisabeth a également pris la parole comme le montre ce reportage de Mathieu Habasque.
En octobre 1914, des combats acharnés opposèrent les troupes alliées et l’armée allemande, le long d’une ligne de front qui s‘étendait entre Ploegsteert et Nieuwport dans les Flandres. Des dizaines de milliers d’hommes périrent lors de cette bataille.