LOSC-Everton : ce qui a provoqué les débordements selon la préfecture

Une brève échauffourée a opposé supporters d'Everton et forces de police jeudi après-midi au coeur de Lille, au lendemain d'une bagarre entre supporters anglais et français et à quelques heures du match d'Europa League entre les deux équipes, selon des sources concordantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces de l'ordre ont fait usage d'une bombe lacrymogène et de deux tirs de lanceurs de balles de défense, a rapporté la préfecture du Nord. Il n'y a eu aucun blessé et un homme a été interpellé.

En début d'après-midi, un policier britannique repère deux individus dans la foule de centaines de supporters d'Everton rassemblés sur la Grand Place de Lille : l'un est connu comme hooligan, l'autre pour trafic de stupéfiants, a expliqué la préfecture.

Des policiers en civil décident de les interpeller mais, pris à partie par un groupe de supporters anglais, ils se réfugient dans l'entrée du Furet du Nord, la grande librairie de la ville qui donne sur la place, a précisé un photographe de l'AFP qui a assisté aux événements.


C'est alors que les CRS sont intervenus. Quelques supporters ont répliqué en lançant des projectiles. L'incident a duré 5 à 10 minutes.

Les "Toffees on Tour" avaient investi la Grand Place dès le matin, recouvrant notamment la façade du Théâtre du Nord des banderoles bleues d'Everton FC, dont plusieurs messages d'encouragement à "Roberto" (Martinez), l'entraîneur.

Quelques minutes après l'incident, les supporters d'Everton investissaient de nouveau les lieux, redoublant d'effort dans leurs chants dans une ambiance redevenue bon enfant et dénuée d'agressivité à l'égard des passants, a constaté l'AFP.

La police de son côté restait très discrète, surveillant la situation à distance. Mercredi soir, un Anglais avait été légèrement blessé dans le Vieux-Lille
lors d'une bagarre entre supporters d'Everton et du Losc.

La rixe avait éclaté dans un bar vers 22H45 quand une quarantaine d'individus au visage masqué ont attaqué un groupe de supporters d'Everton. Certains des agresseurs étaient porteurs de bâtons et de chaînes, a précisé la préfecture du Nord.

Les policiers, dont des CRS, sont arrivés rapidement sur les lieux, faisant fuir immédiatement le groupe d'agresseurs. Les CRS ont ensuite dû faire usage de gaz lacrymogène pour repousser la centaine d'Anglais "qui venaient au contact".

Le dispositif policier avait été maintenu dans la nuit, sans incident supplémentaire. Peu avant 01H00, tous les groupes s'étaient dispersés.
Un important dispositif de sécurité, au total entre 800 et 850 personnes, a été mis en place en vue du match d'Europa League entre Lille et Everton (19h00). Sont présents notamment cinq à six unités mobiles de CRS, 300 à 350 membres de la Sécurité Publique, et une brigade équestre de 12 cavaliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information