Nassim El Habouchi, le toxicomane auteur présumé d'une équipée meurtrière en décembre 2009 à Lille, où il avait tué un homme et blessé grièvement un éducateur à l'aide d'un fusil de chasse, avait été condamné en première instance à 30 ans de réclusion par la cour d'assises du Nord.

Il admet sa culpabilité mais ses explications restent incohérentes. En ce premier jour de procès, Nassim El Habouchi a décidé de s'exprimer. Des propos qui laissent perplexes les parties civiles.
Sa cavale meurtrière a débuté dans la matinée du 12 décembre 2009. Armé d'un fusil de chasse, l'accusé tire dans la vitrine d'un restaurant, puis blesse grièvement un peu plus tard un éducateur dans un centre d'hébergement. En soirée, Nassim El Habouchi tue un père de famille. Arrêté dès le lendemain, ce marginal toxicomane est présentée par sa famille comme un jeune homme solitaire et paranoïaque qui dormait avec un couteau. Cannabis, cocaïne crack, l'homme se droguait depuis des années. En 2013, il avait été condamné en première instance à 30 ans de prison.
Le procès en appel doit se terminer mardi prochain. La peine maximale qu'encourt Nassim El Habouchi est la prison à perpétuité.